“Confassociazioni Public Affairs” a été fondée : il s’agit de la première organisation qui vise à représenter les lobbyistes et ceux qui exercent une quelconque activité de Public Affairs en Italie. Alessandro Bertoldi en est le responsable et sera assisté par un conseil d’administration de haut niveau.
Rome, le17 juin 2022
Confassociazioni, la Confédération des Associations Professionnelles, en croissance constante en Italie et dans toute l’Europe, a accepté de nommer un conseil prestigieux afin de représenter le secteur des “Affaires Publiques” en Italie : ce conseil comprend Alessandro Bertoldi en tant que Président et Barbara La Rosa en tant que Vice-présidente, ainsi que les membres influents suivants : Gabriella Carlucci, Nunzio Panzarella, Daniela Deiana, Andrea Morbelli, Giorgio De Carlo, Nino Carmine Cafasso, Ezio Stellato et Lorenzo Della Bella. Il s’agit de professionnels connus dans leur domaine pour leurs grandes compétences et leur expertise utilisées dans différents secteurs des affaires publiques, assurant ainsi la représentativité de tout type d’activité de lobbying.
“Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de la branche “Affaires publiques” de Confassociazioni, avec un conseil composé de professionnels formés et compétents, qui représenteront un secteur stratégique pour le pays. La représentation des intérêts est en effet un sujet d’actualité, qui fait actuellement l’objet d’un débat au sein du Parlement italien. La dignité du lobbying professionnel ne peut pas encore être remise en question, tout comme ne peut être retardée une loi claire qui donne aux professionnels du secteur la juste reconnaissance, permettant ainsi aux lobbyistes de réaliser leur travail avec linéarité et transparence”. C’est par ces mots que le président de Confassociazioni, Angelo Deiana, a annoncé la nomination du conseil d’administration de la branche “Affaires publiques”, qui englobe les professionnels qui exercent une activité de lobbying et de communication, de relations publiques et institutionnelles, d’affaires juridiques et réglementaires, d’activités démoscopiques et de développement de stratégies.
“Nous devons tout d’abord remercier Confassociazioni en la personne de son Président Deiana, pour sa confiance envers notre équipe et pour avoir cru en la relance de ce secteur stratégique. Le mot d’ordre sera l’opérativité afin d’impliquer et de représenter les entreprises de ce secteur hétérogène, d’augmenter le réseau, d’améliorer la réputation et la considération sociale du secteur auprès des institutions et de l’opinion publique. L’objectif clé est d’institutionnaliser et de réglementer l’activité de lobbying. Nous augmenterons le nombre d’entreprises du secteur associées à Confassociazioni, communiquant à travers les médias, donnant voix aux idées et réalisant des propositions et des projets. Je tiens également à remercier les autres membres du conseil d’administration, des personnes de grande personnalité, qui ont accepté de faire partie de ce grand et important projet. Nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de représenter sous la bannière de Confassociazioni les lobbyistes italiens et tous les professionnels du secteur des affaires publiques, qui sont restés trop longtemps sans voix et sans représentation organisée. Je suis sûr que nous y parviendrons avec de grands résultats”. – C’est ce qu’a déclaré Alessandro Bertoldi, nouveau président de la branche “Affaires publiques” de Confassociazioni.
Bertoldi est également connu au niveau européen pour être l’un des plus jeunes lobbyistes, étant également président de l’Alliance pour Israël et directeur exécutif de l’Institut Milton Friedman. Il s’est distingué pour ses relations internationales et pour avoir été consultant dans le domaine de la communication pour des associations, des partis politiques, des groupes et des entreprises italiennes et étrangères dans différents secteurs. Depuis 2015, il a fondé plusieurs entreprises et organisations spécialisées qui s’occupent de communication d’entreprise, de communication indirecte, de lobbying et de communication politique en Italie. Depuis 2017, il est inscrit, à titre personnel et avec sa société AB GROUP, au registre des représentants d’intérêts établi auprès de la Camera dei Deputati, la chambre basse du Parlement italien. Il a toujours été parmi les personnalités les plus actives du secteur lorsqu’il s’agissait de débattre de la réglementation du lobbying en Italie, fervent défenseur de la nécessité d’une loi-cadre qui amène le secteur à plus de transparence et de dignité. Avant de commencer sa profession, il était l’un des plus jeunes dirigeants politiques d’un parti national italien, lorsqu’il a également commencé à fréquenter les cercles de Bruxelles, à commencer par le Parlement européen.