Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a accordé un entretien à France 24 depuis Abidjan. Il estime que l’âge du président Alassane Ouattara n’a pas “entamé” sa “vision” pour son pays. Adama Bictogo s’est réjoui de “l’apaisement” politique – y compris avec l’opposition – que symbolise pour lui son élection à la tête de la chambre basse du Parlement.
Élu le 7 juin à la présidence de cette Assemblée avec le soutien de l’opposition, Adama Bictogo affirme qu’il s’agit d’un symbole de l’apaisement politique. Il note que ce vote est le résultat d’un travail plus collégial entre les factions politiques, mais aussi d’un accord entre les trois figures du pays : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, qui devraient se rencontrer bientôt pour un sommet à trois.
Il précise que Laurent Gbagbo “évolue librement”, depuis son retour l’an dernier, après avoir été acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale. Lui aussi acquitté, mais toujours en exil, son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, devrait bientôt rentrer en Côte d’Ivoire, selon Adama Bictogo.
Concernant la proposition de loi introduite par un député de rétablir la limite d’âge pour se présenter à l’élection présidentielle à 75 ans, le président de l’Assemblée explique que pour le moment la Constitution ne prévoit pas de limitation. Il estime que chez le président Ouattara, l’âge n’a “pas impacté sa vision pour la Côte d’Ivoire”, ni entamé sa volonté d’offrir le bonheur au peuple ivoirien”.