En Inde, des pompiers ont dû redoubler d’imagination pour sauver un léopard qui s’est retrouvé coincé dans un puits, mercredi, dans l’État d’Odisha (est). Pour l’aider à s’en extraire, ils ont installé une échelle, et l’astuce a fonctionné puisque que le félin a pu rapidement l’escalader et recouvrer ainsi sa liberté, au grand soulagement des riverains.
Dans la nuit du 7 au 8 juin, les habitants du village de Redhakhol, dans le district de Sambalpur, ont entendu des grognements provenant d’un puits rapporte ABP News. Quand ils ont découvert qu’il s’agissait d’un léopard, ils ont alerté les services du département des forêts et de l’environnement, qui, à leur tour, ont appelé les pompiers, explique Indian Express.
Les images de l’opération de sauvetage ont été publiées sur le compte Twitter des pompiers de l’État d’Odisha. On les voit faire glisser l’échelle dans le puits. Et pour protéger les badauds d’une éventuelle attaque du félin, ils ont aussi installé des filets autour.
Puis les pompiers tentent de faire monter le léopard sur l’échelle à l’aide d’un tronc d’arbre suspendu à des cordes. Après quelques tentatives, celui-ci parvient enfin à se saisir de l’échelle, qu’il escalade à toute vitesse.
Les pompiers ont indiqué que le léopard était sain et sauf et qu’il était retourné dans son habitat. Il n’y a eu aucun blessé parmi les services de secours et les habitants .
L’État d’Odisha compte environ 800 léopards. Les autorités s’inquiètent d’une recrudescence du braconnage du léopard, dont la peau est très prisée, depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Le léopard est inscrit sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant qu’espèce vulnérable bénéficiant d’une protection. L’animal est protégé en vertu de la loi indienne sur la protection de la faune de 1972.
Selon un rapport publié en 2020, la population de léopards a augmenté d’environ 60 %, pour atteindre près de 13 000 animaux entre 2014 et 2018.