Le président sénégalais Macky Sall, également président de l’Union africaine, s’est entretenu vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi. Sur fond de crainte de crise alimentaire, il lui a demandé de “prendre conscience” que les pays africains sont “des victimes” de la guerre en Ukraine.
Le président de l’Union africaine et du Sénégal, Macky Sall, a demandé, vendredi 3 juin, à Vladimir Poutine de “prendre conscience” que les pays africains sont “des victimes” du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.
“Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique”, a-t-il déclaré au début de leur rencontre à Sotchi, dans le sud de la Russie.
La crainte de famines en Afrique
Le président sénégalais a également demandé à ce que le secteur alimentaire soit préservé “hors des sanctions” imposées par les Occidentaux en représailles de l’offensive militaire russe.
L’ONU craint “un ouragan de famines”, essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie, d’autant que plus aucun navire ne peut sortir des ports d’Ukraine en raison du conflit.
Macky Sall a souligné auprès de Vladimir Poutine que les États africains pâtissaient des conséquences de l’offensive russe contre l’Ukraine, alors que “la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie” lors de deux votes de l’ONU, et qu’avec “l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, une bonne partie de l’humanité” a préféré se tenir à l’écart du conflit.
Avec AFP