Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : la Russie accentue la pression dans le Donbass

Kiev a remporté la bataille de l’embargo pétrolier européen, censé assécher le financement de “la machine de guerre” de Moscou, mais les forces russes continuaient mardi de se concentrer dans l’est de l’Ukraine, notamment autour de la ville-clé de Severodonetsk, dans le Donbass. Suivez la situation heure par heure.

Publicité

 

  • 4 h 45 : la Russie accentue la pression dans le Donbass

Les forces russes progressent dans l’est de l’Ukraine. Elles affrontent les forces ukrainiennes au cœur de Severodonetsk, qui avec Lyssytchansk est une ville-clé des parties du Donbass encore sous contrôle ukrainien.

L’armée russe tente d’encercler Severodonetsk et d’en prendre le contrôle depuis plusieurs semaines, dans une offensive qui s’est intensifiée ces derniers jours, face à laquelle le président Zelensky a reconnu que l’armée ukrainienne était en difficulté.

Advertisement

“La situation dans le Donbass reste extrêmement difficile. L’armée russe essaye d’y concentrer ses forces pour mettre de plus en plus de pression sur nos défenseurs”, a déclaré le président ukrainien lundi soir.

Les forces russes visent à contrôler ce bassin minier, dont des forces séparatistes prorusses appuyées par Moscou ont pris le contrôle partiel en 2014.

  • 1 h 15 : l’UE exclut la principale banque russe de Swift

L’UE s’est accordée pour exclure la principale banque russe, la Sberbank, du système financier international Swift, dans le cadre de son sixième paquet de sanctions contre Moscou, ont annoncé lundi soir les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.

“Ce train de sanctions comprend des mesures percutantes comme le retrait de Swift de la plus grande banque russe, la Sberbank”, a déclaré Charles Michel, le président du Conseil. Jusqu’à présent, sept établissements russes ont été privés d’accès à Swift, plateforme de messagerie sécurisée permettant des opérations cruciales comme des ordres de transferts de fonds entre banques.

  • 0 h 22 : l’UE accorde 9 milliards d’euros à l’Ukraine pour ses besoins immédiats de liquidités

Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE réunis en sommet à Bruxelles ont approuvé lundi l’octroi de 9 milliards d’euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie, a annoncé le président du Conseil Charles Michel.

Kiev a chiffré ses besoins à 5 milliards de dollars par mois. Les financements européens prendront la forme de “prêts à longue maturité” avec des taux d’intérêts bonifiés, a-t-on précisé de source européenne.

  • 23 h 52 : l’UE s’accorde pour réduire de plus des “deux tiers” ses importations de pétrole russe

L’Union européenne est convenue d’interdire plus des deux tiers des importations de pétrole russe dans le cadre d’un nouveau train de sanctions contre la Russie à la suite de l’offensive en Ukraine, a annoncé lundi soir via Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...