Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, est de nouveau la cible de bombardements. Les russes accélèrent leur offensive sur le Donbass et Zelensky accuse la Russie de “génocide”. Suivez notre direct.
-
1 h 08 : Une offensive d’une “intensité maximale” dans le Donbass
L’Ukraine a décrit une offensive militaire russe d'”intensité maximale” et une situation extrêmement difficile dans le Donbass, dans l’est de son territoire.
“L’actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait rendre la région inhabitée”, a affirmé Volodymyr Zelensky dans son adresse télévisée dans la nuit de jeudi à vendredi, accusant les forces russes de chercher à “réduire en cendres” plusieurs villes de la région.
Appuyée par un déluge de bombes, l’armée russe menace Severodonetsk, une ville de 100 000 habitants avant la guerre, qui pourrait connaître le même sort que Marioupol, le port du sud-est en grande partie détruit après des semaines de siège.
-
00 h 15 : Zelensky accuse la Russie de “génocide” dans le Donbass
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de pratiquer un “génocide” dans le Donbass, dans l’est du pays. La Russie pratique la “déportation” et “les tueries de masse de civils” dans le Donbass, a affirmé Zelensky dans son adresse télévisée quotidienne. “Tout ceci (…) est une politique évidente de génocide menée par la Russie”, a-t-il accusé.
Avec AFP