Au 81e jour de l’invasion de l’Ukraine, la pression russe reste forte dans l’est du pays, de l’aveu même de Kiev, qui toutefois convaincu de l’emporter. Dimanche, une frappe russe a visé des infrastructures militaires dans la région de Lviv, quelques heures après la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision. Suivez en direct les évènements du dimanche 15 mai.
-
8 h 08 : pour l’Otan, la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision montre l'”immense soutien public” au pays
La victoire de l’Ukraine au concours Eurovision montre “l’immense soutien public” dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l’Otan, Mircea Geoana.
“Nous avons vu hier (samedi) l’immense soutien du public dans toute l’Europe (…) Bien sûr, la chanson était magnifique, elle est magnifique”, a-t-il souligné avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance atlantique à Berlin, ajoutant que les Russes avaient “lancé la guerre la plus brutale et la plus cynique depuis la Seconde Guerre mondiale”.
-
7 h 17 : le renseignement britannique estime que l’offensive russe dans le Donbass “a perdu son élan”
L’offensive russe dans le Donbass “a perdu son élan et a pris beaucoup de retard”, selon le renseignement militaire britannique dimanche.
“Dans les conditions actuelles, il est peu probable que la Russie puisse accélérer de façon spectaculaire son rythme de progression au cours des 30 prochains jours”, précise-t-il dans un bulletin publié sur Twitter.
(1/6)
Russia’s Donbas offensive has lost momentum and fallen significantly behind schedule. Despite small-scale initial advances, Russia has failed to achieve substantial territorial gains over the past month whilst sustaining consistently high levels of attrition.— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) May 15, 2022
-
7 h 08 : un missile frappe des infrastructures militaires dans la région de Lviv
Un missile a frappé, dimanche 15 mai, des infrastructures militaires dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, selon le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky, dans un message postée sur Telegram.
“Il n’y a pas d’information sur les morts et les blessés à cette heure”, a-t-il déclaré.
Avec AFP et Reuters