Dans le Donbass, les forces russes semblent marquer le pas malgré des “efforts significatifs” dans les régions d’Izioum et de Severodonetsk pour effectuer une percée vers Kramatorsk, la grande ville de la partie du bassin houiller sous contrôle ukrainien. Suivez en direct les évènements du samedi 14 mai.
-
4 h 33 : combats nourris dans la région du Donbass
Des combats particulièrement intenses sévissent dans la région du Donbass (est de l’Ukraine), sur laquelle Moscou se concentre sans avancée significative.
“Il y a des combats nourris à la frontière avec la région de Donetsk, près de Popasna”, a commenté vendredi soir sur Facebook Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, faisant état de nombreuses pertes en matériel et en personnel du côté russe.
Le ministère britannique de la Défense (MoD) a précisé vendredi que les forces ukrainiennes avaient repoussé “avec succès” une tentative russe pour traverser ce cours d’eau près de Severodonetsk, occasionnant aux troupes de Moscou de lourdes pertes.
Un responsable américain de la Défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé que l’activité russe la plus importante actuellement se déroulait dans le Donbass. “Et, en gros, nous continuons de voir que les Russes ne font pas de prise significative” dans cette région, a-t-il indiqué.
“L’artillerie ukrainienne contrecarre les efforts russes pour gagner du terrain, y compris leurs efforts pour franchir la rivière Donest (…) ce qui affecte leur capacité à envoyer des renforts importants dans le nord du Donbass”, a poursuivi cette source.
Avec AFP et Reuters