Au 79e jour de la guerre en Ukraine, la contre-attaque ukrainienne continue de gagner du terrain dans la région de Kharkiv. Toutefois, dans le bassin houiller du Donbass, les forces russes progressent très lentement. Suivez en direct les événements du vendredi 13 mai.
-
8 h 41 : Londres demande “plus d’armes” et de sanctions pour maintenir la pression sur Poutine
La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss a plaidé pour que “plus d’armes” soient livrées à l’Ukraine face à la Russie, contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions.
“Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d’armes à l’Ukraine et en augmentant les sanctions” contre le Kremlin, a-t-elle affirmé lors d’une réunion du G7 à Wangels, dans le nord de l’Allemagne.
-
7 h 09 : les combats sont toujours “aussi intenses” dans la région de Kharkiv
L’envoyé spécial de France 24, indique que les combats sont toujours “aussi intenses” dans la région de Kharkiv, où l’armée ukrainienne tente de repousser les forces russes. “Ce n’est pas encore une guerre de position comme on pouvait s’y attendre dans la région, le front avance et recul quotidiennement”, explique-t-il.
-
6 h 32 : la sécurité alimentaire au menu d’une réunion des chefs de diplomatie du G7
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 se réunissent en Allemagne, au domaine balnéaire de Weissenhaus, pour discuter notamment de moyens d’apaiser les inquiétudes sur la sécurité alimentaire, tandis que grandit la crainte de voir la guerre entre la Russie et l’Ukraine déstabiliser davantage la Moldavie.
Les ministres ukrainien et moldave des Affaires étrangères prendront aussi part aux discussions, lors desquelles leurs homologues du G7 devraient réaffirmer leur soutien à leur égard.
Avec AFP et Reuters