Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin, lundi, où il a rencontré Olaf Scholz, lors de son premier déplacement international depuis sa réélection. Ce dernier s’est dit très intéressé par le projet de créer une “communauté politique européenne”, évoqué par le président français, qui permettrait d’acueillir des pays comme l’Ukraine ou le Royaume-Uni.
Le président français, Emmanuel Macron, tout juste investi pour un second mandat de cinq ans, s’est rendu en Allemagne, lundi 9 mai, où il s’est entretenu avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.
Ce premier déplacement à l’étranger du chef de l’État français depuis sa réélection a été l’occasion pour les deux dirigeants de souligner leur volonté de travailler ensemble au renforcement de l’Europe.
Olaf Scholz a loué la France, “force d’inspiration en Europe”, tandis que Emmanuel Macron a souligné l’importance de “l’amitié franco-allemande”.
Le chancelier allemand s’est dit très intéressé par l’idée du président français d’une “communauté politique européenne”, susceptible d’accueillir des pays comme l’Ukraine ou le Royaume Uni.
Selon le président français, ce cadre permettrait aux nations européennes, non membre de l’UE mais partageant ses valeurs, de trouver un nouvel espace de coopération en matière de politique, de sécurité, d’énergie, de transports, d’investissements, d’infrastructures ou de circulation des personnes.
Emmanuel Macron avait fait le voyage avec le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qui se déplace rarement à l’étranger. Les deux dirigeants ont ensuite dîné avec leurs conseillers.
Le président français a également précisé qu’un conseil des ministres franco-allemand se tiendrait “dans la première quinzaine de juillet”, après des sommets du G7 et de l’Otan de juin.
Avec AFP