Moscou organise lundi un défilé militaire pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine. Suivez notre direct.
-
5 h 43 : la saisie du superyacht d’un oligarque russe suspendue aux Îles Fidji
Un tribunal des Îles Fidji a suspendu la saisie d’un superyacht soupçonné d’appartenir à l’oligarque russe Souleïman Kerimov, visé par des sanctions américaines liées à la guerre en Ukraine, a indiqué lundi le parquet. Le yacht Amadea, d’une valeur estimée à 325 millions de dollars, reste sous la garde de la police fidjienne et a interdiction de quitter le pays, a-t-on précisé de même source.
Amarré à Lautoka, dans l’ouest des Fidji, depuis la mi-avril, l’Amadea est immobilisé par les autorités locales depuis l’émission d’un mandat américain de saisie.
-
5 h 03 : démonstration de force attendue à Moscou
La Russie exhibe lundi 9 mai son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine, où soixante civils ont péri selon Kiev dans le bombardement d’une école.
Le président russe Vladimir Poutine, qui doit prononcer un discours très attendu, aura l’occasion d’envoyer de nouveaux avertissements après avoir plusieurs fois brandi la menace nucléaire.
Selon le ministère russe de la Défense, l'”avion de l’Apocalypse”, un Iliouchine Il-80 conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge, et plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires défileront. Des parachutistes ayant participé à l’offensive en Ukraine devraient également être présents, selon l’agence d’État TASS.
Avec AFP