Jusqu’ici dominant au sein de l’assemblée locale d’Irlande du Nord, le DUP, principal parti unioniste, a reconnu samedi que les républicains du Sinn Fein allaient certainement remporter la victoire aux élections locales. De son côté, la dirigeante du Sinn Fein a estimé que l’Irlande du Nord allait entrer dans une “nouvelle ère” et promis de dépasser les divisions.
Aux portes d’une victoire historique en Irlande du Nord, le parti nationaliste Sinn Fein, partisan d’une réunification de toute l’Irlande, a promis une “nouvelle ère”, malgré le risque de paralysie politique.
Alors que progresse le long dépouillement des bulletins de vote déposés jeudi dans les urnes pour désigner les 90 élus de l’Assemblée locale, des résultats partiels donnent une légère avance au Sinn Fein face à son rival unioniste DUP, favorable au maintien au sein de la couronne britannique. C’est une première en cent ans d’histoire de la province, sous tension en raison du Brexit.
La fin du dépouillement ne devrait pas inverser la donne
La dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord, Michelle O’Neill, a quant à elle estimé que la province britannique allait entrer dans une “nouvelle ère” avec la victoire historique pressentie de son parti, promettant de dépasser les divisions.
“C’est aujourd’hui un moment très important de changement”, a-t-elle dit depuis sa circonscription de Mid Ulster. “J’offrirai un leadership inclusif, célébrant la diversité, garantissant les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé”, a-t-elle ajouté.
À Belfast, le décompte donne jusqu’ici au Sinn Fein 23 des 77 sièges déclarés, contre 21 pour son rival unioniste du DUP.
Le parti nationaliste a déjà obtenu le plus de votes de première préférence (29 % contre 21,3 %) et la fin du dépouillement ne devrait pas inverser la donne.
Le leader du DUP, Jeffrey Donaldson, a reconnu sur Sky News que le Sinn Fein était sur le point de devenir le nouveau parti dominant à l’Assemblée.
Mais les pourparlers pour la formation d’un gouvernement s’annoncent difficiles et le risque de paralysie plane, les unionistes refusant de rejoindre un gouvernement tant que resteront en place les contrôles douaniers post-Brexit, qui menacent selon eux l’intégrité du Royaume-Uni.
“Je veux un gouvernement en Irlande du Nord, mais il doit être basé sur des fondations stables”, a insisté Jeffrey Donaldson, déplorant que le protocole nord-irlandais porte “atteinte à l’économie” de la province et à sa “stabilité politique”.
Avec AFP