Josep Borrell a évoqué, lundi soir, la finalisation d’un sixième cycle de sanctions européennes, visant les secteurs bancaire et énergétique en Russie. De son côté, le Premier ministre britannique va s’adresser, mardi, par visioconférence au Parlement ukrainien, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion russe. À Kiev, on espère reprendre l’évacuation des habitants de Marioupol. Suivez notre direct.
-
5 h 33 : Kiev espère la reprise des évacuations de Marioupol
L’Ukraine espère pouvoir reprendre, mardi, l’évacuation des civils de la ville assiégée de Marioupol avec le soutien des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé le conseil municipal de ce port stratégique du sud-est.
Selon le régiment Azov, qui participe à la défense d’Azovstal, “‘après l’évacuation partielle de l’aciérie, l’ennemi continue de tirer sur le territoire de l’usine, y compris des bâtiments où se cachent des civils”.
-
4 h 01 : Josep Borrell évoque de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie
La Commission européenne devrait proposer mardi un sixième paquet de sanctions qui comprendrait notamment un calendrier d’arrêt progressif des importations de pétrole russe, qui représentent 30 % des importations de pétrole de l’Union européenne.
Si les 27 s’entendent sur cette mesure, l’arrêt des achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie sera progressif, sur six à huit mois, mais avec des mesures à effet immédiat, notamment une taxe sur le transport par tankers, a confié un responsable européen.
Les nouvelles sanctions concerneront aussi “le secteur bancaire, il y aura d’autres banques russes qui sortiront de Swift“, a précisé le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, en visite à Panama, en référence au système interbancaire qui permet de communiquer rapidement et de manière sécurisée sur les transactions.
Plusieurs sources diplomatiques européennes avaient indiqué ce week-end que la plus importante banque russe, la Sberbank, qui représente 37 % du marché, devait ainsi être exclue de Swift.
-
1 h 16 : à Odessa, Zelensky dénonce une attaque sur “un dortoir”
Volodymyr Zelensky a dénoncé la frappe russe sur un “dortoir” qui a tué un adolescent et blessé une fille de 17 ans. “En quoi ces enfants et le dortoir ont-ils menacé l’État russe ? C’est comme ça qu’ils se battent”, a lancé le président ukrainien.
Une église orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou a eu son toit arraché dans l’attaque, a de son côté indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov.
-
23 h 30 : Boris Johnson va s’adresser au Parlement ukrainien
Le Premier ministre britannique va s’adresser, mardi, par visioconférence, au Parlement ukrainien, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion russe.
Selon un communiqué de Downing Street publié lundi soir, Boris Johnson doit annoncer un nouveau volet d’aides militaires d’une valeur de 300 millions de livres (357 millions d’euros), comprenant notamment du matériel d’armement défensif. Jusqu’à présent, le Royaume-Uni a fourni à l’Ukraine 5 000 missiles antichars, cinq systèmes de missiles antiaériens avec plus de 100 missiles et 4,5 tonnes d’explosifs.
Avec AFP et Reuters