Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En direct : réunion de crise des ministres de l'Énergie de l'UE sur le gaz russe

Les ministres de l’Énergie des pays de l’Union européenne tiennent lundi une réunion en urgence. Objectif : s’accorder sur une position commune face à la demande de la Russie d’être payée en roubles pour ses livraisons de gaz sous peine de les interrompre. Suivez notre direct.

Publicité

  • 5 h 27 : les autorités ukrainiennes espèrent la poursuite des évacuations à Marioupol

 “Le 2 mai, l’évacuation à Marioupol commence à 7 h. Point de collecte – Centre commercial ‘Port City'”, a annoncé sur Telegram Pavlo Kirilenko, gouverneur régional de Donetsk, dans la nuit de dimanche à lundi.

  • 4 h 51 : la Russie ne vise pas la fin de la guerre le 9 mai, selon S. Lavrov

La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.

Advertisement

“Nos militaires n’ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire”, a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien avec la télévision italienne Mediaset diffusé dimanche, en référence à cette date commémorant le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, dont l’Union soviétique. “Le rythme de l’opération en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes”, a-t-il ajouté.

  • 3 h 26 : réunion de crise des ministres de l’Énergie de l’UE sur le gaz russe

Les ministres de l’Énergie des pays de l’Union européenne tiennent ce lundi une réunion en urgence dans le but de s’accorder sur une position commune face à la demande de la Russie d’être payée en roubles pour ses livraisons de gaz sous peine de les interrompre.

  • 2 h 12 : explosions dans une ville russe proche de l’Ukraine

Deux explosions sont survenues aux premières heures de la journée de lundi à Belgorod, ville du sud de la Russie proche de l’Ukraine, a déclaré sur les réseaux sociaux le gouverneur de la région. “Il n’y a pas eu de victime ni de dégât”, a écrit Vyacheslav Gladkov.

  • 1 h 19 : “Tout va bien !” Les Russes ouvrent les portes de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Un bâtiment administratif est calciné, mais ceux des réacteurs semblent intacts : l’AFP a pu visiter dimanche la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Ukraine et d’Europe.

Les forces de Moscou ont pris le contrôle début mars de cette centrale située dans la ville d’Energodar (écrit Enerhodar, en ukrainien) dans le sud de l’Ukraine, séparée par les eaux du Dniepr de la capitale régionale Zaporijjia, sous contrôle ukrainien.

Les affrontements qui s’y sont déroulés ont suscité la crainte au sein de la communauté internationale d’une catastrophe nucléaire similaire à celle survenue en 1986 à Tchernobyl.

Lors d’un voyage de presse organisé par l’armée russe, l’AFP a pu constater les dégâts : la façade d’un vaste bâtiment administratif qui servait de centre d’entraînement au personnel de la centrale est noircie par les flammes et de nombreuses fenêtres sont explosées. Mais aucune trace de tir ou de bombardement n’était visible sur les six cubes surmontés d’un dôme rouge renfermant les réacteurs qui ont commencé à être construits dans les années 1980.

Avec AFP et Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...