Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En direct : une première évacuation de civils de l'usine Azovstal à Marioupol

Une vingtaine de civils ont enfin pu sortir samedi de l’aciérie Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine, ce qui pourrait être l’amorce d’une évacuation plus importante du dernier réduit ukrainien dans la ville tenue par les Russes. Suivez notre direct.

Publicité

  • 4 h : une première évacuation réussie de civils de l’usine Azovstal à Marioupol

Un premier groupe de civils a été extrait dans la nuit de samedi à dimanche de l’aciérie Azovstal, dernière poche de la résistance ukrainienne à Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, région où l’armée russe concentre l’essentiel de ses forces.

La sortie d’une vingtaine de civils des sous-terrains de cet immense complexe industriel représente une grande première, toutes les précédentes tentatives d’évacuation ayant échoué, dans cette ville portuaire du sud-est presque entièrement détruite après des semaines de siège.

Advertisement

Le régiment Azov, qui défend cette zone industrielle, a parlé de “vingt civils, des femmes et des enfants”. “Ils ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu’ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine”, a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment dans une vidéo sur Telegram.

  • 23 h 14 : le porte-parole de la présidence turque a rencontré Zelensky

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a rencontré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Membre de l’Otan et alliée de l’Ukraine, la Turquie s’efforce depuis le début de la guerre de faciliter une médiation entre Moscou et Kiev.

La teneur des discussions n’a pas été révélée. La Turquie a accueilli par deux fois des négociations directes entre les deux parties, le 10 mars au niveau ministériel à Antalya (sud) et le 29 mars à Istanbul.

  • 21 h 35 : Tarek Kaï, l’envoyé spécial de France 24, fait le point sur la situation à Odessa

Selon le gouverneur d’Odessa, les missiles provenaient de Crimée. Ils n’ont pas fait de blessés, mais s’inscrivent dans la stratégie russe de cibler des infrastructures clés en Ukraine. 


  • 20 h 57 : Londres plus déterminé que jamais à aider l’Ukraine, dit Boris Johnson à Volodymyr Zelensky 

Le Royaume-Uni est plus que jamais déterminé à fournir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour se défendre contre l’armée russe, a déclaré Boris Johnson à son homologue ukrainien durant un entretien téléphonique.

“Il a confirmé que le Royaume-Uni continuerait à fournir davantage d’aide militaire afin de donner aux Ukrainiens l’équipement dont ils ont besoin pour se défendre”, a rapporté un porte-parole du Premier ministre britannique.

Volodymyr Zelensky avait pour sa part annoncé l’entretien sur Twitter. 


  • 20 h 26 : vingt civils sont sortis du site Azovstal à Marioupol pour être évacués, selon le régiment Azov

“Vingt civils, des femmes et des enfants (…) ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu’ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine”, a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans une vidéo sur Telegram. Quelques heures plus tôt, l’agence officielle russe Tass a annoncé qu’un groupe de 25 civils dont six enfants avait pu sortir d’Azovstal, immense aciérie où sont bloqués des centaines de militaires et de civils ukrainiens.

Aucune tentative d’évacuer Azovstal n’a réussi jusqu’à présent. 

“Toute la nuit, l’artillerie de l’ennemi a bombardé le site. Le cessez-le-feu qui devait commencer à 6h00 (3H00 GMT) n’a commencé qu’à 11h00. Depuis les deux parties le respectent. Le convoi d’évacuation que nous attendions à 6h00 n’est arrivé qu’à 18h25”, selon Sviatoslav Palamar.

“Le régiment Azov continue de déblayer les décombres pour en sortir des civils. Nous espérons que ce processus va se poursuivre et que nous réussirons à évacuer tous les civils”, a-t-il ajouté. 

 

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...