Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Après la réélection d'Emmanuel Macron (1/3) : règlement de comptes à l'extrême droite

Arrivée pour la deuxième fois au second tour de l’élection présidentielle malgré la présence d’Éric Zemmour durant la campagne, Marine Le Pen aborde les élections législatives avec l’envie d’écraser son concurrent et les anciens cadres de son parti qui choisi de le rejoindre.

Publicité

Éric Zemmour ne cesse de faire des appels du pied, mais la porte du Rassemblement national reste close. Pas plus tard que dans l’après-midi mercredi 27 avril, l’ex-candidat à l’élection présidentielle a annoncé sur Twitter que son parti, Reconquête !, ne présenterait pas de candidat aux élections législatives face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan. “L’union nationale en actes”, a-t-il ajouté en guise de commentaire.

Depuis la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, dimanche soir, l’ancien éditorialiste multiplie les tweets en faveur d’une coalition de l’extrême droite en vue des scrutins des 12 et 19 juin. Lundi, il affirmait que l'”union nationale” qu’il appelle de ses vœux arriverait en tête dans 246 circonscriptions, contre seulement 105 circonscriptions pour les mêmes partis sans union. Il soulignait également que 70 % des électeurs du RN, selon un sondage Ipsos, souhaitent l’union. Il publiait enfin un communiqué de presse des vice-présidents de son parti – les anciens RN Marion Maréchal et Nicolas Bay, et l’ancien LR Guillaume Peltier – proposant une rencontre avec le RN “afin de constituer une coalition électorale pour les législatives”.

Advertisement

Problème : seul Éric Zemmour souhaite l’union de l’extrême droite en vue des législatives, quand Marine Le Pen veut au contraire asseoir la suprématie de son parti. Engager une discussion avec les “traitres” du RN, comme ils sont surnommés en interne, semble impossible. Leur départ du mouvement, “c’est un aller sans retour” et zéro accord aux législatives, avait cinglé Marine Le Pen.

“Jean-Marie Le Pen disait : il n’y a pas de numéro 2 au Front National. Il y a un leader et ce leader va tout faire pour écraser les autres. Bruno Mégret en a fait les frais en 1998-1999. Éric Zemmour a voulu jouer le nouveau leader de la nouvelle extrême droite. Il va à son tour en faire les frais dans les semaines qui viennent”, juge Erwan Lecœur, politologue spécialiste de l’extrême droite, sur France 24.

>> À lire : Présidentielle 2022 : la toute petite “Reconquête” d’Éric Zemmour

Celui qui a obtenu 7,07 % des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle a en effet le tort de s’être vu un peu trop beau et d’avoir passé une bonne partie de la campagne à dénigrer Marine Le Pen. Y compris au soir du second tour, en faisant le choix d’entamer son allocution en insistant lourdement sur la défaite de la candidate du RN. “C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen”, a ainsi asséné Éric Zemmour, avant d’appeler à l’union. “Une demande de mariage tout en finesse”, ironisait dès le lendemain le président par intérim du RN, Jordan Bardella.

La vocation du RN n’est “pas d’aider un mouvement qui nous est hostile”

“Beaucoup d’électeurs ont été trompés par Éric Zemmour, qui leur a fait croire au vote caché. Le but d’Éric Zemmour, il était clair, c’était de tuer le Rassemblement national et remplacer Marine Le Pen. Les Français en ont décidé autrement”, a déclaré mercredi sur France Culture l’un des porte-paroles du RN, Laurent Jacobelli, en faisant valoir que la vocation du parti n’est “pas d’aider un mouvement qui nous est hostile”.

Malgré une situation financière plutôt bonne et 122 000 adhérents pour son parti, la campagne des législatives s’annonce donc délicate pour Éric Zemmour, qui n’a toujours pas tranché la question de sa propre candidature, tout comme Marion Maréchal qui hésite à se présenter à Carpentras, dans le Vaucluse.

>> À lire : Marine Le Pen, l’animal politique qui rêvait de conquérir l’Élysée

Forte de sa progression à la présidentielle de près de huit points par rapport à 2017, Marine Le Pen (41,45 % au second tour) devrait tout faire pour réduire Reconquête à néant. L’autre porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a notamment fait savoir qu’un candidat RN serait présenté face à Éric Zemmour au cas où ce dernier déciderait de se présenter aux législatives.

“Moi, je suis d’accord pour qu’on travaille avec des députés de Reconquête si Éric Zemmour parvient à en faire élire, mais ils ont une différence d’approche. Nous, on n’est pas pour l’union des droites, on veut l’union des patriotes. Et ça dépasse la droite et la gauche parce qu’on ne croit plus en cela”, a précisé Sébastien Chenu sur LCI lundi soir.

>> À lire : Législatives 2022 : des bulletins de votes qui valent de l’or

“Je ne vois aucunement l’intérêt de Marine Le Pen de laisser survivre Éric Zemmour et Marion Maréchal, analyse Erwan Lecœur sur France 24. Reconquête ne pourra obtenir qu’une poignée de députés dans le sud-est de la France quand Marine Le Pen peut espérer une cinquantaine d’élus et, pour la première fois sans proportionnelle, avoir un groupe conséquent à l’Assemblée nationale.”

Le parti a notamment calculé que Marine Le Pen était arrivée en tête dans 159 circonscriptions à la présidentielle. Elle est aussi première dans 23 départements métropolitains, au lieu de deux en 2017. Or, le RN étant massivement endetté, obtenir le plus grand nombre possible de voix aux élections législatives et de députés est une nécessité financière. Car ce scrutin déterminera le financement des partis politiques pour les cinq années à venir. Pour les partis obtenant 1 % des suffrages dans au moins 50 circonscriptions, chaque vote rapportera ainsi 1,42 euro par an, et chaque député 37 280 euros par an.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...