Le secrétaire d’État Antony Blinken et le ministre de la Défense Llyod Austin doivent arriver aujourd’hui à Kiev pour discuter des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s’agit de la première visite américaine en Ukraine au bout de deux mois exactement d’une guerre qui fait toujours rage dans l’est et le sud. Suivez en direct les derniers développements.
-
5 h 50 : Antony Blinken et Llyod Austin attendus à Kiev, deux mois après le début de la guerre
Les chefs de la diplomatie et de la défense des États-Unis sont attendus à Kiev, jour de la Pâque orthodoxe, première visite américaine en Ukraine au bout de deux mois exactement d’une guerre qui fait toujours rage dans l’est et le sud.
Le secrétaire d’État Antony Blinken et le ministre de la Défense Llyod Austin doivent arriver aujourd’hui à Kiev pour discuter des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président les voudrait “encore plus lourdes et puissantes” face à l’armée russe, a-t-il dit lors d’une conférence de presse dans une station de métro du centre-ville de Kiev.
La Pologne a déjà pour sa part fourni pour 1,6 milliard de dollars d’armes à l’Ukraine, a précisé son Premier ministre Mateusz Morawiecki.
Les pays de l’OTAN commencent à fournir des lance-missiles S300 à Kiev pour ses défenses aériennes. Mais Kiev aura aussi besoin d’autres armes sophistiquées, notamment des obusiers Howitzer, selon des experts.
La France a aussi annoncé livrer des missiles antichars Milan et des canons Caesar. Des militaires ukrainiens seront formés en France à leur maniement à partir de samedi.
-
5 h 42 : Antonio Guterres ira lundi en Turquie avant de se rendre à Moscou et à Kiev
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a indiqué l’ONU dans un communiqué.
Avec AFP, AP et Reuters