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L'acteur et réalisateur Jacques Perrin est décédé à l'âge de 80 ans

L’acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin, qui avait joué dans “Peau d’âne” ou “Le Crabe-tambour” et réalisé le documentaire “Le peuple migrateur”, est mort jeudi à Paris à l’âge de 80 ans.  

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Connu pour ses rôles dans  “Peau d’âne” ou encore “Le Crabe-tambour”, l’acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin s’est éteint, jeudi 21 avril, à l’âge de 80 ans.

“La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans”, a annoncé sa famille dans une déclaration transmise à l’AFP par son fils, Mathieu Simonet.

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Membre depuis 2019 de l’Académie des Beaux-arts, acteur dans plus de 70 longs-métrages au cinéma depuis les années 1950, notamment chez Pierre Schoendoerffer et Jacques Demy, il aura aussi été le coproducteur d’une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, de “Z” de Costa-Gavras à “Himalaya : l’enfance d’un chef”, et prêté sa voix douce à nombre d’œuvres.

Acteur populaire

Enfant de la balle, Jacques Perrin est né à Paris le 13 juillet 1941 sous le nom de Jacques André Simonet. Fils d’un régisseur à la Comédie-Française devenu souffleur au TNP, Alexandre Simonet, et d’une comédienne, Marie Perrin, il monte sur les planches dès l’âge de 15 ans, puis entre au Conservatoire.

Il commence sa carrière au cinéma en 1958 avec une apparition dans “Les Tricheurs” de Marcel Carné, avant un premier rôle important dans “La Fille à la valise” de Valerio Zurlini.

Acteur aux allures de jeune premier romantique, il joue ensuite notamment dans “La Vérité” de Henri-Georges Clouzot ou “Compartiment tueurs” de Costa-Gavras, mais s’illustre surtout dans les films de Pierre Schoendoerffer, à commencer par “La 317e section” (1965), dans lequel il joue un sous-lieutenant. Un film qui “compte beaucoup dans son parcours”, dira-t-il. Puis il tournera avec lui “Le Crabe-tambour” (1977) et “L’Honneur d’un capitaine” (1982).

L’autre grand réalisateur qui compte alors dans sa carrière est Jacques Demy, qui le fait travailler aux côtés de Catherine Deneuve dans “Les Demoiselles de Rochefort” (1967) et “Peau d’âne” (1970). “Qu’il m’appelle était une surprise, je ne connaissais pas les cinéastes de la Nouvelle Vague, même si Jacques Demy, lui, a toujours été un peu à part. Pour ‘Les Demoiselles de Rochefort’, je lui avais dit que je ne savais ni danser, ni chanter. Pas de problème, avait-il répondu”, racontait-il. 

Mémorable dans le costume du prince de “Peau d’âne”, il va continuer à jouer régulièrement au cinéma, avec certains rôles marquants comme dans “Cinema Paradiso” (1989), tout en entamant une activité de producteur, à travers laquelle il s’efforce de soutenir des films engagés ou défendant la planète. 

Défenseur engagé de la nature

Jacques Perrin a aussi été le coproducteur d’une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, parmi lesquels “Z” de Costa-Gavras (1968) ou “Les Choristes” (2004) de son neveu Christophe Barratier, dans lequel il jouait également (8,6 millions d’entrées).

Défenseur engagé de la nature, il a coproduit plusieurs documentaires sur ce thème, dont “Le Peuple singe” (1989), “Microcosmos : le peuple de l’herbe” (1996) ou “Himalaya : l’enfance d’un chef” (1999). 

Par la suite, il a lui-même coréalisé des documentaires remarqués, dont “Le Peuple migrateur”, consacré aux oiseaux (2001, 2,8 millions de spectateurs en France), puis “Océans” (2010, 2,9 millions de spectateurs), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011.

“S’intéresser à la nature, c’est prendre les armes pour la défendre. Le cinéma est évidemment l’une des armes les plus pertinentes, l’émotion possède plus de force de résonance qu’un discours”, affirmait-il.

Son dernier rôle au cinéma dans “Goliath”, sorti en mars, fait écho à ses combats écologistes : dans ce thriller autour des pesticides, il fait équipe avec un redoutable lobbyiste de l’industrie phytosanitaire, campé par Pierre Niney.

Avec AFP

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