Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Timor oriental : le Nobel de la paix José Ramos-Horta remporte l'élection présidentielle

Les citoyens du Timor oriental ont élu José Ramos-Horta à la tête du pays d’après des premiers résultats publiés mercredi. L’ancien président et prix Nobel de la paix doit prendre ses fonctions le 20 mai. 

Publicité

L’ancien chef d’État retrouve son siège. Le prix Nobel de la paix José Ramos-Horta a remporté l’élection présidentielle au Timor oriental, selon les résultats préliminaires annoncés mercredi 20 avril par les autorités électorales.

Jose Ramos-Horta, qui avait déjà dirigé le pays entre 2007 et 2012, a obtenu 62,09 % des voix contre 37,91 % pour le président sortant Francisco “Lu Olo” Guterres.

Advertisement

Ce duel au second tour était identique à celui de 2007, déjà remporté haut la main (avec 69 % des voix) par José Ramos-Horta.

À 72 ans, cet ancien héros révolutionnaire et lauréat du prix Nobel de la paix débutera son quinquennat le 20 mai, jour du 20e anniversaire de l’indépendance du Timor oriental après 24 ans d’occupation indonésienne.

Il a promis de résoudre un blocage politique de plusieurs années dans cette ancienne colonie portugaise de 1,3 million d’habitants, dû à un affrontement des deux principales forces politiques.

Le pays, situé sur l’île de Timor partagée avec l’Indonésie, subit toujours les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur son économie. Selon la Banque mondiale, 42 % de la population vit dans la pauvreté.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...