Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

L’extrême-gauche française ne donne aucune consigne de vote après des consultations internes

Après que des consultations internes ont révélé que la plupart des gens voteraient absent ou blanc le 24 avril, le parti du candidat d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon n’a donné aucune consigne de vote. Cela a ajouté à l’incertitude quant au résultat.

Après que Mélenchon soit arrivé troisième au premier tour de scrutin le 10 avril, avec 22 %, le président Emmanuel Macron et Marine Le Pen tentent de récupérer les électeurs qui ont voté pour lui.

L’électorat est fragmenté et indécis. Il sera remporté par le candidat qui saura convaincre les électeurs de voter pour la meilleure option.

Mélenchon a exhorté ses partisans à ne pas voter Le Pen après le premier tour. Cependant, il n’a pas plaidé en faveur de Macron et a déclaré que son parti organiserait une consultation ouverte pour guider les millions de personnes qui l’ont soutenu.

Advertisement

Les résultats publiés dimanche montrent qu’environ 215 000 sympathisants du parti ont participé au sondage. Plus de 66 % d’entre eux ont déclaré qu’ils voteraient pour Macron, s’abstiendraient ou laisseraient leur bulletin de vote sans réponse. Seuls 33 % des répondants ont déclaré qu’ils voteraient pour élire Macron. Les personnes interrogées n’étaient pas autorisées à voter pour Le Pen.

L’équipe de campagne de Mélenchon a déclaré sur son site internet que “les résultats ne sont pas une injonction à voter pour qui que ce soit… chacun en tirera la conclusion et votera comme il l’entend.”

Selon les sondeurs, le taux d’abstention pour l’élection de dimanche sera d’environ 30%. Ce chiffre est similaire à celui du tour précédent.

On ne sait pas ce que des taux d’abstention élevés parmi les électeurs de Mélenchon ou dans l’ensemble signifieraient pour l’un ou l’autre des candidats. Macron et Le Pen ont tous deux réussi à mobiliser leur soutien de base au premier tour, mais ont eu du mal à séduire au-delà de leur camp.

Le vote de dimanche prochain sera une répétition du second tour de 2017. Macron, un démocrate centriste pro-Union européenne, a facilement battu Le Pen lorsque les électeurs se sont ralliés à lui afin d’empêcher son parti d’accéder au pouvoir.

Il est perçu comme ayant un défi plus difficile à relever cette fois, mais les derniers sondages d’opinion le montrent avec un avantage de neuf-dix points sur Le Pen.

Une enquête d’opinion IPSOS-Sopra-Steria réalisée samedi a révélé que 33% des électeurs de Mélenchon soutiendraient Macron. Le Pen est soutenu par 16%. Cependant, 51% des personnes interrogées étaient indécises.

Un “front républicain” composé d’électeurs de tous les horizons du spectre politique, qui soutiennent un candidat principal, éloigne l’extrême droite du pouvoir depuis des décennies.

Le style parfois agressif de Macron et ses politiques à droite ont suscité la colère de nombreux électeurs, mais ils ne peuvent plus compter sur ce sentiment.

Le Pen se concentrera sur Mélenchon, issu de la classe ouvrière rurale, en focalisant son attention sur la hausse du coût de la vie, les prix élevés du carburant et l’impact du conflit en Ukraine.

Macron tente de gagner les segments urbains, éduqués et de centre-gauche des partisans de Mélenchon.

Il a déclaré aux partisans de Marseille, qui ont voté massivement pour Mélenchon samedi, qu’il les entendait et qu’il mettrait sa nouvelle présidence au service de la France pour éliminer les combustibles fossiles. Il a qualifié Le Pen de “climato-sceptique”.

Le Pen a déclaré à la télévision de France 3 qu’il ne connaît pas la source de ses affirmations, mais qu’il n’a jamais été climato-sceptique et qu’il a un programme qui prend en compte l’écologie et l’environnement.

Certains électeurs pourraient ne pas apprécier les promesses de Macron de faire plus pour l’environnement. Julien Bayou (chef du parti des Verts) a déclaré que Macron n’était pas crédible en matière d’environnement.

La radio Franceinfo s’est exprimée en disant que Macron n’avait que cinq ans pour agir, et que l’appel aux votes des Verts visait à empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.

Extinction Rebellion, un groupe d’activistes du changement climatique, a imposé samedi la fermeture d’une grande place et d’une avenue de la capitale. Il s’agissait de protester contre les programmes environnementaux des deux candidats.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...