Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Vladimir Poutine s’est-il moqué des candidats à la présidentielle française ? Non, c’est une parodie

La vidéo, qui prétend montrer le président russe Vladimir Poutine commenter l’élection présidentielle française, affirmant notamment que les “Français sont forts pour élire des blaireaux” et qu’Emmanuel Macron “va se prendre pour Napoléon pendant cinq ans”, est une parodie qui circule sur les réseaux sociaux depuis plus d’un mois. L’auteur a ajouté des faux sous-titres en français à la vidéo d’une intervention du président russe au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en 2019.

Publicité

La vérification en bref 

  • La vidéo d’une intervention du président russe prétend qu’il se moque et insulte les électeurs français et les candidats à l’élection présidentielle française de 2022. 
  • Une recherche par mots-clés permet de retrouver la séquence d’origine et de constater que les sous-titres sur la vidéo qui circule n’ont rien à voir avec ce que dit Vladimir Poutine.
  • Elle a été tournée à Saint-Pétersbourg en 2019. Vladimir Poutine parlait alors de Volodymyr Zelensky et en aucun cas de l’élection présidentielle française.

La vérification en détail 

Advertisement

“Ce que pense Poutine des élections françaises”, affirme la légende d’une vidéo partagée sur Facebook le 1er mars, et visionnée par plus de quatre millions de personnes.

Depuis, en plein contexte électoral, la vidéo resurgit régulièrement sur le réseau social, comme sur cette publication du 6 mars, celle-ci du 9 avril ou celle-ci du 11 avril.

De nombreux internautes écrivent dans les commentaires qu’il s’agit d’une parodie. Mais certains l’ont prise au premier degré. Elle nous a notamment été signalée via l’adresse email des Observateurs .

La vidéo de trois minutes montre le président russe lors de ce qui ressemble à une conférence. Il est interrogé par une journaliste en russe. Selon les sous-titres, elle demanderait : “Que pensez-vous des élections présidentielles françaises ?” Vladimir Poutine répondrait alors, selon les sous-titres : “les Français sont très forts pour élire des blaireaux”.

Toujours selon les sous-titres, Vladimir Poutine critiquerait également Emmanuel Macron : “Ce mec est pas sérieux (…) Il va se prendre pour Napoléon pendant cinq ans”, serait-il censé dire à la fin de la vidéo. 

L’interview de Vladimir Poutine est entrecoupée d’images montrant les rires du public.

Une séquence tournée en 2019 du Forum économique international de Saint-Pétersbourg…

Plusieurs détails interpellent fortement : le niveau de langage utilisé par le président russe, qui, selon les sous-titres, se moque de plusieurs responsables politiques avec des expressions familières, voire insultantes.

À l’arrière-plan, derrière les responsables politiques présents sur la scène, on peut aussi lire “”SPIEF’19”, l’acronyme du “Forum économique international de Saint-Pétersbourg” (“St. Petersburg International Economic Forum”).

En effectuant une recherche à l’aide de ces mots-clés sur Google, on peut retrouver une vidéo complète de cet événement économique annuel, qui s’est tenu à Saint Pétersbourg, en Russie, le 7 juin 2019, en présence de Vladimir Poutine, Xi Jinping, et d’autres chefs d’État, sur la page Facebook du forum 2019. La vidéo dispose d’un doublage en anglais.

Dans la vidéo originale, à 2 h 50, on peut retrouver la séquence qui a été détournée. Vladimir Poutine parlait en réalité du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

…où Vladimir Poutine parle en réalité de Volodymyr Zelensky

La journaliste, au lieu de l’interroger sur les élections françaises comme le prétendent les faux sous-titres, lui demande : “N’avez-vous pas félicité Volodymyr Zelensky quand il est devenu président ?”

Vladimir Poutine répond alors : “Eh bien, il s’est accroché à la même rhétorique jusqu’à présent, en nous qualifiant d’ennemis et d’agresseurs. Il doit donc d’une certaine manière se décider au sujet de ce qu’il veut accomplir et ce qu’il veut faire. Nous ne renonçons pas à tout contact avec lui. Nous travaillerons avec lui”. 

La partie suivante de la vidéo originale, où Vladimir Poutine dit qu’il espère rencontrer le président ukrainien, et affirme qu’être acteur nécessite du talent, a été coupée dans la vidéo satirique. 

La vidéo satirique reprend la suite de la réponse du président russe, où il dit que si être acteur nécessite du talent, gérer un État en nécessite d’autres. Il ajoute que Volodymyr Zelensky peut apprendre ces qualités. Cette partie a été remplacée dans la vidéo satirique par des sous-titres, laissant croire que Vladimir Poutine se moque de plusieurs personnalités françaises, et qu’il encourage les français à “voter à gauche”.

La retranscription en anglais de l’entièreté de l’événement est disponible sur le site de la présidence russe.

La vidéo n’a donc rien à voir avec l’élection présidentielle française de 2022.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...