Rares sont les habitants encore présents dans la ville de Kramatorsk, à l’est de l’Ukraine. Notre envoyé spécial a filmé une ville vidée de sa population et où ceux ayant fait le choix de rester se considèrent comme des résistants. Reportage.
La ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, s’est vidée des trois-quarts de sa population depuis le début de la guerre, fin février. Parmi les habitants toujours présents, certains luttent activement contre les Russes.
C’est notamment le cas des membres de l’association “Ensemble jusqu’à la victoire” qui fabriquent des tenues de camouflage.
“De qui devrais-je avoir peur ? De ce nain (pour qualifier Vladimir Poutine, NDLR) ? Non, il ne m’a jamais fait peur. Grâce à mes enfants, nous avons le gaz, l’électricité, une vie normale. C’est pour cela que nous devons les aider. Nous devons les protéger avec notre camouflage. S’il permet de sauver une seule vie, nous serons heureux”, affirme au micro de France 24 Nadia Kalinchenko, une membre de l’association.
D’autres sont restés car ils n’avaient nulle part où aller. D’autres encore préfèrent rester optimistes et font confiance à la résistance ukrainienne.