Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon appelle à ne “pas donner une seule voix à Marine Le Pen”

“Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen” au second tour de la présidentielle, a répété à plusieurs reprises dimanche Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, devant ses partisans réunis à Paris.

Publicité

Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième du premier tour de l’élection présidentielle française derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, selon les estimations de plusieurs instituts de sondage, a appelé, dimanche 10 avril, à ne pas voter pour la candidate du Rassemblement national au second tour, le 24 avril.

“Nous savons pour qui nous ne voterons jamais”, a déclaré le candidat de l’Union populaire dans un discours. “Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen”, a-t-il répété à plusieurs reprises à ses partisans.

Advertisement


“Je crois que le message, pour cette partie, a été entendu”, a-t-il conclu à ce sujet. “Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables”, a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième lors de ce premier tour avec environ 21 % des voix, selon les estimations.

“Ne nous cachons pas la violence de la déception”

“Comme je vous l’ai dit il y a cinq ans, vous souvenez-vous qu’il y ait eu quelque dégât après notre déclaration ? Pour qui prendrait-on les Français ? Ils sont capables de savoir quoi faire. Ils sont capables de décider ce qui est bon pour le pays”, a-t-il estimé, faisant allusion à sa consigne de vote similaire en 2017.

“Ceci posé, ne nous cachons pas la violence de la déception”, a-t-il dit à propos de son propre score, meilleur qu’en 2017. “Elle est d’abord en pensant à tout ce qui aurait été entrepris et qui ne le sera pas.”

“Mais en même temps, comment se cacher (…), aussi, la fierté du travail accompli ? Le pôle populaire existe ! Si nous n’y étions pas, que resterait-il ? Qu’aurions-nous ? Rien ! Et nous avons construit cette force”, a-t-il estimé.

“Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire : eh bien, on n’y est encore pas arrivés ! C’est pas loin…”, a lancé Jean-Luc Mélenchon. “La lutte continue.”

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...