Alors que l’exposition phare de la fondation Louis Vuitton s’est achevée cette semaine, le ministère de la Culture a annoncé samedi que deux tableaux de la collection Morozov resteraient à Paris. L’un appartient à un oligarque russe visé par des sanctions, l’autre est la propriété d’un musée ukrainien et sera temporairement conservé en France pour des raisons de sécurité.
La guerre en Ukraine a fini par rattraper la collection Morozov, exposée jusqu’à la semaine dernière à Paris : deux tableaux dont celui appartenant à l’oligarque russe Petr Aven, visé par un gel de ses avoirs, resteront en France au lieu de retourner dans leur pays.
C’est la première fois que cette vaste collection, constituée de Van Gogh, Cézanne, Matisse, ainsi que d’œuvres de peintres russes comme Malevitch et Répine, sortait de Russie pour être exposée à l’étranger.
Alors que l’exposition s’est achevée dimanche dernier et était en cours de démontage cette semaine, le ministère de la Culture a annoncé samedi 9 avril à l’AFP que deux tableaux resteraient en France.
Pour le premier, la mesure durera tant que “son propriétaire, un oligarque russe, demeurera visé par une mesure de gel d’avoirs”, a indiqué le ministère, sans donner le nom du propriétaire.
Selon une source proche du dossier, il s’agit de Petr Aven, proche de Vladimir Poutine, qui figure sur la liste des personnalités russes faisant l’objet de sanctions occidentales. Le tableau concerné est un autoportrait de Piotr Kontchalovski, datant de 1911.
Le milliardaire, qui a annoncé mi-mars son retrait du fonds d’investissement LetterOne, est un grand collectionneur d’art qui a prêté par le passé plusieurs de ses œuvres notamment au MoMA à New York et à la Royal Academy de Londres.
>> À lire aussi sur France24.com : Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
Le second tableau – un portrait de Margarita Morozova du peintre Serov – restera en France “à la demande des autorités ukrainiennes. Il appartient au musée des Beaux-Arts de Dnipro [ou Dnipropetrovsk], dans l’est de l’Ukraine, et risquerait d’être endommagé.
Une troisième œuvre “détenue par une fondation privée, liée à un autre oligarque qui vient d’être ajouté sur la liste des personnalités visées par des mesures de gels, fait l’objet d’un examen par les services de l’État”, a ajouté le ministère.
Il s’agit de la fondation privée Magma et de l’oligarque Viatcheslav Kantor, dont un tableau du peintre Serov représentant un parent de la famille Morozov, fait également partie de la collection, a-t-on appris de source proche du dossier.
Interrogée par l’AFP, la Fondation Louis Vuitton a affirmé qu’elle “respecterait la décision du gouvernement”.
Exposition à succès
Environ 200 œuvres de Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse, Bonnard, Monet ou Manet ont été exposées depuis le 22 septembre à la Fondation Louis Vuitton, à l’ouest de Paris, aux côtés de peintres russes comme Golovine, Gontcharova, Korovine, Machkov, Malevitch, Melnikov, Répine, Serov…
Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par les deux frères Mikhaïl et Ivan Morozov, industriels passionnés d’art moderne du tournant des XIXe et XXe siècles.
La plupart des œuvres doivent regagner leurs institutions d’origine, principalement le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov à Moscou, ainsi que le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Même dans le cadre des sanctions européennes, les États membres de l’UE peuvent déroger à l’interdiction de transfert et d’exportation vers la Russie des œuvres d’art dès lors que ces œuvres ont été prêtées dans le cadre d’une coopération culturelle officielle avec la Russie, a précisé le ministère.
Interrogée à plusieurs reprises par l’AFP, la fondation Louis Vuitton n’a pas souhaité fournir plus de précisions quant au mode de transport pour des raisons de sécurité notamment.
L’exposition, prolongée jusqu’au 3 avril, alors qu’elle devait prendre fin le 22 février, a réuni plus d’un million de visiteurs et pourrait dépasser en termes de fréquentation celle d’un autre grand collectionneur russe, Sergueï Chtchoukine, qui avait attiré 1,29 million de visiteurs en 2016-2017 à la fondation privée. Un record pour une exposition d’art en France.
Les chiffres de fréquentation définitifs de l’exposition Morozov seront connus en début de semaine prochaine.
Avec AFP