L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné à la perpétuité dans le cadre du procès Sankara, a annoncé mercredi le tribunal judiciaire de Ouagadougou.
Le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son jugement mercredi 6 avril, dans l’affaire des assassins présumés de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara. Quatorze accusés comparaissaient dans ce procès, notamment l’ancien chef d’État Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, son chef de la sécurité. Blaise Compaoré a été condamné à la perpétuité.
Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.
Ce procès historique s’était ouvert en octobre 2021, trente-quatre ans après la mort de Sankara, icône panafricaine, assassiné lors d’un coup d’État qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré, principal accusé. Ce dernier, en exil à Abidjan depuis sa chute en 2014, n’a pas assisté aux audiences. Ses avocats ont dénoncé à plusieurs reprises “un procès politique” devant “une juridiction d’exception”, estimant que la procédure “ne vaut rien”.
Trente ans de prison ferme étaient requis contre lui par le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou pour “attentat à la sûreté de l’État”, “recel de cadavre” et “complicité d’assassinat”.
Blaise Compaoré est soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat de son ancien compagnon d’armes et ami arrivé au pouvoir par un putsch en 1983, ce qu’il a toujours nié. La même peine a été requise contre Hyacinthe Kafando, ancien commandant de la garde de Blaise Compaoré, autre grand absent de ce procès, en fuite depuis 2016 et accusé “d’assassinat”.
Avec AFP