Une série d’explosions a été entendue et de la fumée s’est élevée tôt dimanche matin dans le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine tandis que Kiev a annoncé la veille le “retrait rapide” des forces russes du nord du pays. Odessa a été attaquée par des missiles et des incendies ont été signalés dans certaines zones, a indiqué le conseil municipal dans un message diffusé en ligne. Suivez en direct les derniers événements de la guerre en Ukraine.
-
05 h 59 : une série d’explosions entendues à Odessa
Une série d’explosions a été entendue dimanche matin à Odessa, ville côtière de la mer Noire dans le sud-ouest de l’Ukraine, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les explosions, survenues vers 6 h du matin, ont envoyé au moins trois colonnes de fumée noire et des flammes visibles, apparemment dans une zone industrielle.
Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, a écrit sur son compte Telegram: “Odessa a été attaquée depuis les airs. Des incendies ont été signalés dans certaines zones. Une partie des missiles a été abattue par la défense aérienne. Il est recommandé de fermer les fenêtres”.
Cette ville historique présente un caractère stratégique: dotée du plus grand port du pays, elle permet l’accès à la mer Noire au reste de l’Ukraine.
Avec AFP et Reuters