Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En direct : plus de 3 000 personnes “sauvées” de Marioupol selon Zelensky, nouvelle tentative d'évacuation samedi

Plus de 3 000 personnes ont fui la région de Marioupol, en bus et voitures privées, ont annoncé les autorités ukrainiennes, alors que la Croix-Rouge, après un premier échec, prépare une nouvelle tentative d’évacuation samedi de la ville portuaire assiégée et dévastée. Suivez en direct les derniers événements en Ukraine. 

Publicité

  • 03 h 24 : la Croix-Rouge tentera de se rendre à Marioupol samedi

Un convoi de la Croix-Rouge se rendra samedi dans le port ukrainien de Marioupol et tentera à nouveau d’évacuer des civils de la ville assiégée, alors que les forces russes semblent se regrouper en vue de nouvelles attaques dans le sud-est du pays.

  • 02 h 26 : Washington va fournir une aide sécuritaire supplémentaire de 300 millions de dollars à l’Ukraine

Le département américain de la Défense va fournir à l’Ukraine une aide supplémentaire en matière de sécurité d’un montant de 300 millions de dollars (271,5 millions d’euros), qui comprendra notamment des systèmes de roquettes à guidage laser, des drones et des services commerciaux d’imagerie satellite.

Advertisement

“Cette annonce représente le début d’un processus de sous-traitance visant à fournir de nouvelles capacités aux forces armées ukrainiennes”, a déclaré le porte-parole du département de la Défense, John Kirby, dans un communiqué.

  • 00 h 58 : la situation dans l’est du pays reste extrêmement compliquée, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que la situation dans l’est de l’Ukraine restait extrêmement compliquée et que la Russie se préparait à effectuer de nouvelles frappes dans la région du Donbass et contre la ville de Kharkiv.

Dans une allocution vidéo, le président ukrainien a indiqué que les forces russes se retiraient du nord du pays, lentement mais sensiblement.

  • 00 h 53 : les sanctions contre la Russie doivent être renforcées, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que les sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés contre la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine fonctionnaient et qu’elles devaient être renforcées.

Dans une interview à la chaîne américaine Fox News, Volodymyr Zelensky a ajouté qu’il souhaitait que la Chine, qui n’a pas imposé de sanctions contre la Russie, soit du côté de l’Ukraine.

  • 00 h 41 : plus de 3 000 personnes “sauvées” de Marioupol assiégée, dit Zelensky

Plus de 3 000 personnes ont pu être “sauvées” de Marioupol, ville du sud-est de l’Ukraine assiégée par les forces russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky via une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi.

“Aujourd’hui (vendredi), les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions: Donetsk, Lougansk et Zaporojie. Nous avons réussi à sauver 6 266 personnes, dont 3 071 de Marioupol”, a-t-il dit. Il n’a pas été précisé dans l’immédiat si ces personnes ont été évacuées depuis Marioupol ou si elles avaient fui la ville auparavant par leurs propres moyens avant d’être emmenées en bus à Zaporojie.

  • 23 h 04 : l’Ukraine annonce un échange de prisonniers avec la Russie

L’Ukraine et la Russie ont procédé vendredi à un échange de prisonniers, qui a permis la libération de 86 militaires ukrainiens et ukrainiennes, a déclaré le directeur adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne dans un message sur internet.

Kirilo Timochenko n’a pas précisé combien de soldats russes avaient été relâchés de leur côté, ni si cet accord s’inscrivait dans des négociations de paix plus larges.

  • 22 h 32 : une colonne de bus avec des habitants de Marioupol arrive à Zaporojie

Une colonne de bus transportant des personnes déplacées dont des habitants de la ville portuaire assiégée de Marioupol est arrivée vendredi soir à Zaparojie, ville ukrainienne contrôlée par l’armée de Kiev, a constaté l’AFP.

Les bus transportaient des habitants de Marioupol qui avaient réussi à rejoindre la ville de Berdiansk, occupée par les forces russes, où elles avaient été prises en charge par le convoi, selon les témoignages d’arrivants à l’AFP et des responsables officiels

Avec AFP et Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...