Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Washington annonce une troisième série de sanctions contre les missiles de la Corée du Nord

Les États-Unis ont imposé, vendredi, de nouvelles sanctions financières à cinq entités nord-coréennes accusées d’être “directement liées” au développement de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord, qui a rompu fin mars le moratoire qu’elle observait depuis 2017 sur les tirs de ces armes.

Publicité

Nouveau coup de semonce américain face aux essais de missiles nucléaires par Pyongyang : Washington a imposé, vendredi 1er avril, de nouvelles sanctions financières à cinq entités nord-coréennes, toutes accusées d’être “directement liées” au développement de missiles balistiques intercontinentaux. Fin mars, la Corée du Nord a mis un terme au moratoire qu’elle observait depuis 2017 sur le tirs de ces armes. 

Cette troisième série de sanctions américaines depuis mars contre les armes nord-coréennes visent le ministère chargé du développement des missiles nord-coréens et quatre de ses “subsidiaires”, a déclaré le Trésor américain dans un communiqué.

Advertisement

“Menace claire pour la sécurité régionale et mondiale”

Ces entités ont “soutenu le développement des programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques” de Pyongyang “en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU”, a-t-il estimé, rappelant que la Corée du Nord avait testé des missiles balistiques à plusieurs reprises depuis le début de l’année, dont un intercontinental le 24 mars.

Ces essais “provocateurs” représentent “une menace claire pour la sécurité régionale et mondiale”, a affirmé la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, dans le communiqué. “Les États-Unis s’engagent à utiliser toutes leurs capacités de sanctions pour répondre au développement persistant d’armes de destruction massive et de missiles balistiques” par la Corée du Nord, a-t-elle mis en garde, saluant les mesures punitives annoncées parallèlement vendredi par le Japon.

Les États-Unis avaient échoué, il y a une semaine, à obtenir du Conseil de sécurité de l’ONU un durcissement des sanctions internationales contre Pyongyang, en raison de la résistance de la Russie et de la Chine.

La Corée du Nord a lancé le 24 mars un missile balistique intercontinental dans la zone maritime économique exclusive du Japon, alors que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un observait, depuis fin 2017, un moratoire sur ce type de tirs de missiles.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...