L’Union européenne veut persuader la Chine de renoncer à aider Moscou pour contrer les sanctions occidentales, vendredi, lors d’un sommet virtuel où Pékin entend relancer sa relation économique avec une Europe fragilisée par la guerre en Ukraine. Suivez notre direct.
-
6 h 30 : un sommet UE-Chine pour dissuader Pékin d’aider Moscou
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, s’exprimant au nom des Vingt-Sept, s’entretiendront vendredi 1er avril en visioconférence avec le Premier ministre chinois Li Keqiang puis le président Xi Jinping.
“La rencontre se concentrera sur le rôle que nous incitons la Chine à jouer pour exercer toute l’influence et la pression nécessaires sur la Russie. Ce n’était pas l’objet initial du sommet, ça le devient nécessairement”, a indiqué mardi le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune.
“Concrètement, il est essentiel de savoir si la Chine utilise son influence pour établir un cessez-le-feu, des corridors humanitaires” ou “si elle aide Moscou à contourner” les sanctions, en augmentant ses achats d’hydrocarbures ou par une aide financière, explique un responsable européen.