Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Les camionnettes électriques sont 25 % moins chères que les véhicules diesel – Groupe européen sur le climat

Le coût moyen d’une camionnette électrique dans l’Union européenne est de 25 % inférieur à celui de son équivalent diesel, malgré le coût initial beaucoup plus élevé des modèles à émissions zéro. C’est ce que révèle Transport and Environment (T&E), un groupe de campagne européen.

Dataforce a mené une enquête auprès de 745 propriétaires de fourgonnettes dans l’UE pour déterminer si 84 % d’entre eux envisageraient de passer aux véhicules électriques. 36 % des personnes interrogées possèdent déjà un fourgon électrique à titre commercial, 32 % prévoient d’en acheter un d’ici 2022 et 16 % envisagent d’en acheter un dans les cinq prochaines années.

T&E a déclaré que les coûts de fonctionnement inférieurs et l’intérêt croissant pour l’électrique rendent plus probable la réduction des émissions de CO2 des camionnettes diesel que ce que propose la Commission européenne.

T&E a mené une étude dans six pays : France, Allemagne (Italie, Pologne, Espagne et Royaume-Uni, qui représente 76 % du marché des fourgonnettes dans l’UE plus le Royaume-Uni. Ils ont constaté qu’un fourgon électrique coûte 0,15 euro (0,17 $) par km (0,6 miles) à exploiter, contre 0,2 euro pour un fourgon diesel.

Advertisement

T&E a découvert qu’ils étaient encore moins chers dans cinq pays, tandis que les coûts de fonctionnement étaient les mêmes en Allemagne.

Selon T&E, le prix d’achat d’un fourgon électrique peut être de 40 à 55 % supérieur à celui d’un modèle diesel.

Ce coût supplémentaire était souvent un obstacle pour les entreprises qui souhaitaient passer à des modèles à émission zéro. Toutefois, le “coût total” de possession d’un fourgon électrique (frais de carburant inclus) est en baisse depuis de nombreuses années.

Seuls 3 % des fourgons vendus en Europe en 2021 étaient entièrement électriques, alors que 9 % des voitures particulières sont soumises à des normes d’émission de CO2 plus strictes.

Tous les nouveaux fourgons devraient émettre zéro émission d’ici 2035, selon la Commission européenne. T&E a toutefois déclaré que ses recherches montraient que le Parlement européen et les pays membres de l’UE devaient fixer des objectifs plus stricts en matière d’émissions de CO2 pour accélérer l’adoption des fourgonnettes électriques d’ici 2020 et au début des années 2030.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...