Le second enregistreur contenant les données du vol qui s’est écrasé en Chine a été récupéré dimanche, alors que les causes de la catastrophe qui a coûté la vie aux 123 passagers de l’appareil demeurent inconnues.
Une découverte qui pourrait aider à lever le mystère sur la chute vertigineuse du vol de la China Eastern Airlines. Le second enregistreur contenant les données du Boeing 737-800 qui reliait les villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud), a été récuperée, dimanche 27 mars. Cet enregistreur contient les données du vol comme la vitesse, l’altitude et le cap suivi.
Lundi, l’avion s’était désintégré sur une colline boisée de Wuzhou (sud), dans la province du Guangxi. Les causes de la catastrophe, qui a tué la totalité des 123 passagers et des neuf membres d’équipage, ne sont pas encore connues. Toutes les personnes à bord étaient de nationalité chinoise.
Un premier enregistreur de vol, qui contient les conversations dans le cockpit, avait été retrouvé mercredi et envoyé à Pékin pour y être décodé. Son analyse devrait encore prendre plusieurs jours.
Pire accident d’avion depuis 1994 en Chine
La télévision publique CCTV a diffusé des images de sauveteurs récupérant le cylindre de couleur orange recouvert d’un peu de terre, qui a été découvert à 1,5 mètre de profondeur au niveau des racines d’un arbre.
Les deux boîtes noires de l’avion désormais retrouvées, les enquêteurs devraient obtenir d’ici quelques jours ou semaines de premiers éléments de réponse sur les causes de l’accident.
Après avoir confirmé les identités de la grande majorité des victimes grâce à des tests ADN, l’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a annoncé samedi soir que l’ensemble des personnes à bord de l’appareil étaient décédées.
Il s’agit du pire accident d’avion depuis 1994 en Chine, où la sécurité aérienne est toutefois jugée très bonne par les experts.
Des centaines de sauveteurs et enquêteurs, certains habillés de combinaisons intégrales blanches de protection, poursuivaient dimanche leurs recherches sur les lieux du drame.
Sur cette colline pentue et terreuse entourée d’une végétation dense, aidés de pelleteuses de couleur orange ou jaune, ils récupèrent des débris de l’avion, des restes humains et tout élément pouvant servir à l’enquête.
Perte d’altitude inhabituelle
Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil avait perdu en seulement une minute près de 21 250 pieds (6477 mètres).
Après une brève remontée, il avait plongé à nouveau, de 4 625 pieds (1 410 mètres), selon le traceur, pour se trouver à 3 225 pieds (983 mètres) du sol. Il n’y a pas de données pour le vol ensuite. D’après plusieurs experts, ces données sont relativement inhabituelles.
Aucune suspicion ne se porte pour l’instant sur le capitaine et ses deux copilotes, qui cumulaient respectivement 6 709, 31 769 et 556 heures de vol, a indiqué China Eastern.
Sur la base d’une enquête préliminaire, les états de service de ces pilotes étaient “très bons” et leurs situations familiales étaient “harmonieuses”, avait précisé la compagnie aérienne.
Avec AFP