Depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions massives et inédites contre la Russie il y a un mois, le prix du gaz et de l’électricité explosent. La hausse des prix de l’énergie, initiée par la crise sanitaire, s’accentue avec le conflit. L’Europe, grandement dépendante de la Russie dans son approvisionnement en gaz et en pétrole, doit trouver des alternatives pour instaurer d’urgence une souveraineté énergétique.
Alors que la guerre en Ukraine entre dans son deuxième mois, les puissances occidentales tentent de trouver des solutions pour gagner en indépendance énergétique à l’égard de Moscou. La Russie représente aujourd’hui 45 % des importations européennes de gaz. Quelque 55 % des achats allemands viennent de Russie, ainsi que l’essentiel des approvisionnements de Finlande, Hongrie et République tchèque.
La dépendance énergétique était l’un des nombreux points à l’ordre du jour du triple sommet de l’Otan, du G7 et du Conseil européen que Bruxelles a accueilli les 23 et 24 mars, en présence du président américain Joe Biden. Les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé, vendredi 25 mars, à Bruxelles des mesures pour réduire la dépendance européenne au gaz russe, peu avant le départ pour la Pologne de Joe Biden, seconde étape d’un voyage en Europe consacré à l’invasion russe en Ukraine.
Les États-Unis et l’Union européenne ont également annoncé la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Les États-Unis s’efforceront – en coopération avec “des partenaires internationaux”‘ – de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2022, dans le cadre de cette initiative dévoilée par Joe Biden et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon un communiqué.
L’Allemagne, qui importait avant l’invasion russe un tiers de son pétrole et quelque 45 % de son charbon de Russie, a fait savoir qu’elle se passerait du charbon russe d’ici l’automne et réduirait très fortement sa dépendance au pétrole russe d’ici la fin de l’année, tandis qu’elle table sur mi-2024 pour être “largement indépendante” du gaz russe.
>> À (re)voir : “Focus : l’Union européenne contrainte de repenser sa stratégie énergétique”
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.