Alors que l’invasion russe entre dans son deuxième mois, trois sommets au sujet de la guerre en Ukraine se tiennent jeudi à Bruxelles, où le président américain Joe Biden est arrivé mercredi soir. Suivez la situation heure par heure.
-
6 h 30 : marathon diplomatique à Bruxelles
Trois sommets – Otan, G7 et Union européenne – attendent en un seul jour à Bruxelles les chefs d’État et de gouvernement occidentaux. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’exprimer par vidéoconférence lors de ces sommets.
Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi en Europe, afin de cimenter l’unité des Occidentaux dont les options de représailles contre la Russie se réduisent au fur et à mesure que la guerre en Ukraine se poursuit.
“Ce que nous aimerions entendre (de la part des alliés des Américains) est que cette fermeté partagée que nous avons vue au cours du mois dernier durera autant qu’il le faudra”, a déclaré son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, lors d’un échange avec la presse à bord d’Air Force One, en route pour Bruxelles.