Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le Parti socialiste français risque de perdre sa pertinence lors du vote présidentiel.

Ceux qui se sentent négligés par la gauche dominante sont réceptifs au premier candidat du Parti communiste à l’élection présidentielle depuis 15 ans, dont les promesses d’augmenter le salaire minimum et d’abaisser l’âge de la retraite, ainsi que de taxer les grandes entreprises, trouvent un écho dans l’ancienne région minière de France.

Fabien Roussel est un Français originaire du nord industriel de la France. Cela montre à quel point le centre-gauche traditionnel a chuté au cours de la dernière décennie et risque de ne plus être pertinent.

Les difficultés d’Hidalgo à faire revivre une force politique autrefois puissante en France après la guerre mettent en lumière une lutte plus large des partis sociaux-démocrates à travers l’Europe pour récupérer un soutien après une hémorragie, malgré des signes de retour au Portugal, en Allemagne et dans les pays nordiques.

Près de la frontière belge se trouve Valenciennes. Cette ville de 44 000 habitants était autrefois alimentée par le charbon et la dentelle. Aujourd’hui, le taux de chômage y est supérieur à 12 %. C’est près du double de la moyenne nationale, même s’il a baissé au fur et à mesure que des emplois étaient créés.

Advertisement

M. Roussel a déclaré à Reuters qu’il tendait la main “à ceux qui ne croient pas en la politique, à ceux qui en doutent et à ceux qui ont abandonné une gauche qui les a laissés tomber lorsqu’elle était au pouvoir”, avant de s’adresser à quelque 2 000 partisans à Valenciennes.

M. Roussel a obtenu près de 5 % des voix dans le dernier sondage IFOP, soit près de deux fois plus que son rival du Parti socialiste. Il s’agirait du plus haut score obtenu par les communistes depuis 1995, avec un score de 5% lors des élections d’avril.

Pour ajouter aux problèmes du centre gauche, Jean-Luc Mélenchon (gauche dure) est apparu comme un outsider dans la course au second tour. Il imposerait un contrôle des capitaux aux chômeurs de longue durée et leur garantirait un emploi.

L’élection en France fait suite à une décennie au cours de laquelle la politique en Europe s’est déplacée vers la droite. Ce résultat s’explique par le départ des électeurs de la classe ouvrière du centre après la crise financière mondiale.

Ces élections ont été mouvementées pour le Parti socialiste qui, sous la présidence de François Hollande, contrôlait l’Élysée et le Parlement en 2012. Hidalgo se situe actuellement entre 2 et 3 % dans les sondages.

Pascal Delwit, professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, a déclaré que “le Parti socialiste est sur le point de disparaître”.

Les électeurs du Parti socialiste ont perçu la volte-face de Hollande au milieu de son mandat comme une trahison à un moment où ils se sentaient vulnérables face aux forces de la mondialisation.

Isabelle Perello (une retraitée) a déclaré que la gauche dominante a laissé tomber les électeurs après avoir soutenu François Mitterrand, ancien président socialiste, et François Hollande.

Elle a déclaré qu’il n’y avait pas eu beaucoup de changement dans le pouvoir d’achat ou le partage des richesses lorsqu’elle a défilé dans Paris pour soutenir Mélenchon.

D’autres ont déploré que le Parti socialiste n’ait pas réussi à unifier un électorat de gauche divisé. Frédéric Clémence, psychologue, a fait l’éloge des politiques progressistes du centre-gauche en matière de droit civil mais a déclaré que “la politique de gauche doit aussi avoir une composante socio-économique.”

Les médias indiquent que le nombre d’adhérents du Parti socialiste est tombé à 22 000 en 2021, contre 220 000 en 2007.

Mme Hidalgo cite la Norvège, la Suède et le Danemark comme exemples de sociaux-démocrates qui connaissent un renouveau.

Elle augmentera le salaire minimum de 15% à 1 465 euros (1 615 dollars) par mois civil, après impôts, et rétablira un impôt sur la fortune que Macron avait supprimé, punira les pollueurs et augmentera les droits de succession pour les plus riches.

“C’est vrai, la crise financière de 2008 a suscité des doutes sur la façon dont les sociaux-démocrates vont y répondre”, a déclaré Hidalgo à Reuters.

“Mon programme est étroitement lié à la lutte contre l’injustice sociale et les inégalités”.

Les électeurs ne sont pas convaincus si les sondages sont corrects. Hidalgo ne pourra pas récupérer de grandes quantités de ses dépenses de campagne auprès de l’État si elle obtient un score inférieur à 5 %. Cela ajouterait encore plus de difficultés financières pour un parti qui a déjà perdu son ancien siège.

Delwit a déclaré que le Parti socialiste était incapable de répondre aux préoccupations socio-économiques les plus pressantes des électeurs, après une période où de nombreux partis européens de centre-gauche ont accordé plus d’attention à des questions telles que les droits des homosexuels.

Delwit a déclaré que “lorsque les partis socialistes abandonnent le socialisme, vous perdez votre base d’électeurs traditionnelle.”

1 Comment

1 Comment

  1. Roseanne McLean

    October 18, 2024 at 5:20 pm

    Informative articles, excellent work site admin! If you’d like more information about Airport Transfer, drop by my site at UY6 Cheers to creating useful content on the web!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...