La campagne présidentielle française est bouleversée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Difficile pour les candidats de faire campagne alors que tous ont les yeux rivés sur l’évolution de la situation militaire à l’est de l’Europe.
La campagne pour l’élection présidentielle française, les 10 et 24 avril prochains, peinait déjà à passionner les Français et la tragique guerre en Ukraine vient totalement l’écraser.
Avant l’attaque lancée par le Kremlin, l’Hexagone déplorait déjà l’absence de débats de fond et la menace de la montée de l’extrême droite, représentée par deux candidats, Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Les douze candidats doivent désormais intégrer à leur programme la dimension du conflit et répondre de leurs positions. Jamais l’actualité internationale n’avait pesé d’un tel poids dans une campagne électorale en France.
>> À (re)voir : Présidentielle 2022 : un vrai-faux débat avec Emmanuel Macron, mais sans confrontation
Emmanuel Macron, candidat à sa propre réélection et favori des sondages, doit quant à lui mener de front les difficiles négociations diplomatiques avec Moscou, en tant que président français à la tête de la présidence tournante de l’UE et les obligations d’une campagne électorale pour le moins inédite.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.