Emmanuel Macron a annoncé jeudi les mesures qu’il comptait porter en tant que candidat en vu d’un second mandat présidentiel. Retraite à 65 ans, reforme du RSA, “refondation du pacte” armée-nation, voici ses principales propositions.
Programme enfin dévoilé. À moins d’un mois de la campagne, Emmanuel Macron, candidat à un second mandat présidentiel, a présenté jeudi 17 mars les grands axes de son programme lors d’une conférence de presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Un projet “d’émancipation, de progrès pour chacun”, mais aussi d’adaptation face aux crises et au “retour du tragique”, a déclaré le chef de l’État.
Voici les principales mesures présentées par le président de la République, s’articulant autour de trois grands axes : renforcer l’indépendance de la France au sein d’une Europe plus forte ; “continuer d’avoir des progrès pour chacun” ; et enfin consolider le “pacte républicain”.
Défense
- Porter le budget de la défense à 50 milliards d’euros en 2025 conformément à la loi de programmation militaire, généraliser le service national universel, augmenter du nombre de réservistes, qui seront doublés.
- Mettre en place un plan de mobilisation civile “pour renforcer notre résilience”, renforcement des stocks stratégiques de la Nation.
Agriculture, industrie
- Investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative, avec une loi d’orientation sur l’agriculture sur cinq à dix ans, 30 milliards d’euros investis dans les secteurs industriels d’avenir.
Énergie
- Changer la formation des prix de l’énergie au niveau européen, réformer le système de fixation des prix européens de l’électricité, trop dépendants du gaz.
- Construction de six réacteurs nucléaires et mise à l’étude de huit nouveaux réacteurs nucléaires ; puissance solaire multipliée par 10 ; 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050.
- Reprendre le contrôle capitalistique de plusieurs acteurs industriels.
- Développer des mécanismes de “leasing” pour favoriser l’achat de véhicules électriques et de filières 100 % françaises sur l’éolien, le solaire, les batteries électriques.
Recherche, enseignement
- Renforcer l’indépendance de l’information et de la culture.
- Bâtir un “metavers” européen
- Renforcer l’autonomie des universités et positionner les organismes de recherche sur les secteurs stratégiques.
- Réformer le lycée professionnel, “dont beaucoup trop de filières forment des gens qui ne correspondent pas aux besoins des entreprises”.
Travail
- Poursuivre la réforme du marché du travail et la réforme de l’assurance chômage, inciter au retour à l’emploi quand la conjoncture s’améliore, mieux protéger quand la conjoncture se dégrade.
- Transformer “Pôle emploi” en “France travail”, gagner en efficacité pour aller vers le plein-emploi, qui est un objectif “atteignable”.
- Réformer le RSA pour un meilleur équilibre entre prestation et accompagnement (15 à 20 heures de travail demandé pour les bénéficiaires).
Retraites
- Porter progressivement à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite, prendre en compte les carrières longues et les questions d’invalidité, la réalité des métiers et des tâches.