GUERRE EN UKRAINE
Les secours s’efforçaient jeudi de retrouver des survivants piégés sous les décombres d’un théâtre qui abritait de nombreux civils à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, le bâtiment a été mercredi la cible d’une frappe aérienne russe, ce que Moscou dément. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont demandé une réunion d’urgence jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.
- Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans lequel s’étaient réfugiées plus d’un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol, le bilan humain restant à ce stade indéterminé.
- Lors d’une intervention en visioconférence devant la chambre basse du Parlement allemand, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’Allemagne à abattre le nouveau “Mur” érigé en Europe contre la liberté depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
- La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l’offensive en Ukraine, a refusé l’offre d’asile du président français Emmanuel Macron car elle ne “veut pas quitter” son pays.
- Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Albanie, la France, la Norvège et l’Irlande ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi après-midi sur l’Ukraine en raison de la dégradation de la situation humanitaire dans le pays.
Si le liveblog ne s’affiche pas, rafraîchissez la page.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine