La ville stratégique d’Irpin, qui commande l’entrée Nord-Ouest de Kiev est le théâtre d’une violente bataille depuis plusieurs jours. Une équipe de France 24 s’est rendue sur le dernier checkpoint accessible et a rencontré des habitants tout juste évacués par des volontaires.
Les ambulances arrivent d’Irpin toutes sirènes hurlantes a contresens des véhicules militaires qui, eux, prennent la direction du front. Les derniers habitants fuient les bombardements qui ont détruit une grande partie de la ville, qui comptait 110 000 habitants avant la guerre. En l’espace de quelques semaines, ce verrou stratégique est devenu un no man’s land où les tirs d’artillerie résonnent jour et nuit.
>> À lire sur France24.com : Dans une ville sous le feu russe, les habitants de Kiev retiennent leur souffle
Les derniers civils quittant Irpin sont souvent des personnes âgées, décidées à rester coûte que coûte. Mais les bombardements incessants ont fini par venir à bout de leur détermination.
Cachés dans le sous-sol d’une église
Une équipe de France 24 a rencontré un volontaire revenant à peine d’Irpin avec sa mère pour la mettre à l’abri. Elle avait passé les jours précédents cachée dans le sous-sol d’une église. Ce volontaire, Andriy, explique avoir évacué plus de 3 000 personnes d’Irpin, et compte retourner sur place pour achever sa mission. Sa mère affirme que le peuple ukrainien ne rendra jamais les armes.