Des publications relayées principalement en anglais prétendent montrer des images d’archives datant de 1999 montrant comment l’armée ukrainienne aurait exécuté un homme tchétchène alors qu’il lisait des sourates du Coran lors de la deuxième guerre de Tchétchénie. La vidéo est en réalité tirée d’un film français.
Dans la vidéo, on voit des soldats supposément ukrainiens interpeller un homme et deux femmes dans une situation confuse. Face à lui, un homme récite des sourates du Coran, alors que les soldats lui demandent d’arrêter. Un des soldats tire finalement à bout portant sur l’homme, puis sur une des deux femmes, les exécutant sommairement. Le soldat hilare, s’exclame face caméra : “voilà, vous venez d’assister à une opération anti-terroriste, c’est comme ça que ça se passe ici”.
Selon la légende accompagnant ces vidéos (par exemple sur Facebook ici ou sur Twitter là), les Tchétchènes prendraient aujourd’hui leur “revanche” sur les Ukrainiens dans le cadre de la guerre en Ukraine qui sévit depuis le 24 février 2022. Cette légende fait une référence aux combattants tchétchènes comme ceux du groupe Kadyrovtsy, dont le président tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé l’envoi en Ukraine pour aider l’armée russe.
Pourquoi c’est faux
Une recherche de la vidéo en ligne via le plugin InVid We Verify (voir ici comment procéder) permet de retrouver plusieurs occurrences de la vidéo depuis 8 ans, et notamment, une vidéo beaucoup plus longue sur YouTube sous-titrée en anglais. La même séquence de l’exécution de l’homme est visible à partir de 4’30.
Cette vidéo est en réalité extraite d’un film datant de 2014 intitulé The Search, réalisé par le cinéaste français Michel Hazanavicius. Le film se déroule pendant la deuxième guerre de Tchétchénie, en 1999, et raconte l’histoire de quatre personnes que la guerre va faire se rencontrer.
Joint par France 24, Maksim Zapisochniy a confirmé être l’homme qui apparaît dans la vidéo, et indiqué avoir vu les publications relayant de fausses informations en utilisant son image. Irrité de la situation, il a indiqué vouloir répondre plus longuement dans les jours à venir à France 24, expliquant ne pas être en mesure de le faire immédiatement à cause de la situation en Ukraine.
Ce n’est pas la première fois que cette vidéo est détournée : déjà en 2015, elle avait circulé sur plusieurs sites, comme sur celui de “Patriotes Ukrainiens”, avec le titre “Images choquantes : vidéo publiée de soldats russes qui rient face à une famille tchétchène”.
A l’époque, un ami de l’acteur avait ainsi publié sur Facebook un long texte pour expliquer qu’une chasse à l’homme s’était alors engagée, des internautes publiant des captures d’écran du visage de Maksim Zapisochniy pour appeler à le retrouver. Il avait également publié une photo de l’acteur au côté de Michel Hazanavicius, le réalisateur français du film.
Vous souhaitez vérifier une photo ou une vidéo ? Contactez la rédaction des Observateurs via le compte Twitter @InfoIntoxF24 !