GUERRE EN UKRAINE
Le président ukrainien a réclamé, une nouvelle fois, la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, craignant que “les roquettes russes vont tomber” sur les pays membres de l’Otan. Sur le front diplomatique, les deux parties ont annoncé pour lundi une nouvelle session de négociations par visioconférence. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine sur notre liveblog.
- Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tiendra lundi 14 mars, a confirmé un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Un négociateur russe a évoqué, dimanche, des “progrès significatifs”, Kiev indiquant de son côté que Moscou avait cessé de lancer “des ultimatums” et commençait à “écouter attentivement nos propositions”.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, à nouveau, exhorté l’Otan d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, prévenant qu’à défaut l’organisation risquait de voir des “roquettes russes” tomber sur ses États membres.
- Le bilan humain s’alourdit : 35 civils ont été tués lors de frappes contre la base militaire de Yavoriv (près de la frontière avec la Pologne) ; plus de 2 100 habitants de Marioupol sont morts depuis le début de l’offensive, selon la mairie ; et un journaliste américain a été tué par balles à Irpin, au nord-ouest de Kiev.
- Les troupes russes cernent de plus en plus Kiev: présentes dans les faubourgs, elles cherchent à éliminer les défenses à l’ouest et au nord de la capitale, après avoir détruit samedi l’aéroport avoisinant de Vassylkiv, selon les Ukrainiens.
- La commissaire ukrainienne aux droits humains accuse la Russie d’avoir eu recours à des armes interdites au phosphore au cours d’une attaque la nuit dernière contre la ville de Popasna dans la région de Louhansk (est de l’Ukraine) – une affirmation invérifiable dans l’immédiat. Interrogé sur ces allégations, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a répété qu’en cas d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine, les Russes “paieront un prix élevé”.
- Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche que 12 729 civils avaient été évacués samedi par des couloirs humanitaires. La Première ministre Iryna Vereshchuk a affirmé que seuls neuf couloirs d’évacuation ont fonctionné. Au total, selon le président ukrainien, “125 000 personnes ont été évacuées par des couloirs humanitaires”.
Si le liveblog ne s’affiche pas, rafraîchissez la page.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine