GUERRE EN UKRAINE
L’armée russe, qui poursuit son offensive en Ukraine, a promis, lundi, l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats. Une troisième séance de négociations russo-ukrainienne est prévue dans la journée, sans grand espoir de succès. Suivez les événements en direct sur notre liveblog.
- L’armée russe a annoncé cesser le feu et ouvrir plusieurs corridors humanitaires ce lundi à 07 h GMT (08 h en France) pour permettre l’évacuation des civils de plusieurs villes ukrainiennes en proie à de violents combats, dont la capitale Kiev et les villes de Marioupol, Kharkiv et Soumy, a annoncé le ministère russe de la Défense.
- Dans la nuit de dimanche à lundi, d’intenses bombardements aériens ont frappé Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, visant notamment un complexe sportif d’une université locale et des immeubles civils.
- Selon l’état-major ukrainien, les forces russes concentrent leurs efforts sur Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) et “accumulent leurs ressources pour lancer un assaut” sur Kiev.
- L’armée russe poursuit, par ailleurs, son siège du port stratégique de Marioupol, sur la mer d’Azov dans le sud-est du pays, où une deuxième tentative d’évacuation humanitaire a échoué.
- Une troisième séance de négociations entre Russes et Ukrainiens est prévue dans la journée. Mais les espoirs de succès sont minces, le président russe Vladimir Poutine ayant posé comme condition préalable à tout dialogue l’acceptation par Kiev de toutes les exigences de Moscou, notamment la démilitarisation de l’Ukraine et un statut neutre pour le pays.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine