Dans un entretien accordé à France 24, Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, le succès des pourparlers avec la Russie, donc la prochaine session doit avoir lieu lundi 7 mars, dépendra de “la bonne foi” de Moscou. “La Russie tue des civils de manière indiscriminée”, a-t-il aussi dénoncé, alors que la population est prise au piège dans le port de Marioupol et que l’étau se resserre autour de la capitale, Kiev.
“La Russie tue des civils de manière indiscriminée”, a dénoncé dimanche 6 mars Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères ukrainien, interrogé par France 24, revenant sur la situation dans les ports de Marioupol et d’Odessa, onze jours après le début de l’invasion russe en Ukraine.
Les Russes assiègent depuis plusieurs jours la ville de Marioupol. Une deuxième tentative d’évacuation de quelque 200 000 civils a été “interrompue” dimanche, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité de ces échecs. “Les Russes n’ont pas tenu leur promesse de cessez-le-feu”, a insisté le ministre.
“Nous devons garder la voie diplomatique ouverte avec Moscou”, a-t-il par ailleurs affirmé. “Et ce, même si l’armée russe ne diminue pas l’intensité de ses combats lors des pourparlers en Biélorussie.”
“Si l’Ukraine échoue, alors Poutine se sentira suffisamment enhardi pour poursuivre sa guerre contre l’Europe. Il est moins coûteux d’aider l’Ukraine maintenant que d’arrêter Poutine plus tard”, a-t-il aussi insisté, appelant l’Occident à renforcer encore ses sanctions contre Moscou.