GUERRE EN UKRAINE
Au huitième jour de l’offensive de Moscou, l’armée russe a affirmé avoir pris le “contrôle total” du port de Kherson (sud), proche de la Crimée, et attaque celui de Marioupoul (sud-est). Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, les assurant qu’il ferait tout pour les “protéger” des conséquences du conflit. Suivez les derniers développements de cette guerre sur notre liveblog.
- Une délégation ukrainienne se dirige vers le lieu défini pour un nouveau round de négociations avec les Russes en Biélorussie. Selon l’agence Tass, l’armée russe a ouvert un couloir de sécurité pour cette délégation, qui est attendue jeudi.
- La Russie a dévoilé son tout premier bilan : selon Moscou, 498 de ses soldats sont morts et 1 597 autres ont été blessés depuis le début de l’offensive en Ukraine. Par ailleurs, les Russes estiment le bilan du côté des “militaires et des nationalistes ukrainiens” à “2 870 tués et environ 3 700 blessés”.
- Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé, mercredi soir, “l’ouverture immédiate” d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 États parties de la CPI.
- L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution qui “exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine”, lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, cinq s’y opposant, et 35 s’abstenant (dont la Chine), sur les 193 membres que compte l’organisation.
- Lors d’une allocution télévisée, le président français Emmanuel Macron a dit qu’il voulait “rester en contact” autant que possible avec Vladimir Poutine, afin de “le convaincre de renoncer aux armes”. “Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie”, a déclaré le chef de l’État.
- Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) publié mercredi.
- L’armée russe a affirmé avoir conquis la ville portuaire de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.
- “Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv”, deuxième plus grande ville d’Ukraine, a déclaré l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram, dans la nuit de mardi à mercredi.
Si le liveblog ci-dessous ne s’affiche pas, actualisez la page.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine