La présidente géorgienne a accordé un entretien à France 24. Reçue la veille par Emmanuel Macron à l’Élysée, Salomé Zourabichvili explique être venue chercher “l’attention et le soutien” en Europe et souhaite que son pays fasse un “pas supplémentaire” vers l’Union européenne. Elle adresse un message aux Européens : “nous” (Géorgiens comme Ukrainiens) sommes “des vôtres”.
La présidente de la République de Géorgie, Salomé Zourabichvili, affirme sur France 24 que son pays n’a pas renoncé à récupérer les 20 % de son territoire (Abkhazie et l’Ossétie du Sud) pris par la Russie de Vladimir Poutine en 2008. Mais Tbilissi ne peut pas y parvenir de manière militaire car “le rapport de force inégal” pourrait entraîner “une occupation russe encore plus importante”.
La cheffe de l’État géorgien assure que son pays n’a en rien “changé d’orientation” et continue “d’avancer vers son intégration dans l’UE et dans l’Otan“.
Salomé Zourabichvili salue le “sursaut européen” face à l’invasion russe de l’Ukraine. Il constitue selon elle la preuve que l’Europe, qui s’est “trop longtemps” crue hors d’atteinte, est elle aussi concernée par les visées du Kremlin. “Nous sommes tous menacés”, soutient-elle.