Dans la guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine peut compter sur le soutien logistique de la Tchétchénie. Son dirigeant, Ramzan Kadyrov, a annoncé, samedi, avoir envoyé des combattants sur le terrain pour aider les soldats russes. Ces hommes peuvent-ils avoir un rôle déterminant dans le conflit ? Le point avec Wassim Nasr, veilleur-analyste à France 24.
Alors que la communauté internationale continue de durcir le ton et de renforcer son soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, Moscou peut compter sur certains alliés. Parmi eux, la Biélorussie, mais aussi la Tchétchénie. L’homme fort de cette petite République du Caucase, Ramzan Kadyrov, proche allié de Vladimir Poutine, a décidé l’envoi de troupes en Ukraine pour venir en aide à l’armée russe.
L’annonce a été faite vendredi, dans la capitale de la Tchétchénie, Grozny. “Ramzan Kadyrov s’est adonné à une grande mise en scène, avec des milliers de combattants”, explique Wassim Nasr.
“Je saisis l’occasion pour conseiller au président Zelensky, jusqu’à ce qu’il soit l’ancien président de l’Ukraine, d’appeler notre président, le commandant en chef Vladimir Vladimirovitch Poutine, et de lui présenter ses excuses”, a-t-il notamment déclaré à la tribune, selon des vidéos et des propos rapportés par plusieurs médias internationaux.
«Хочу дать совет пока ещё действующему президенту Зеленскому, пока он не стал экс-президентом Украины, чтобы он позвонил скорее нашему президенту, верховному главнокомандующему Владимиру Владимировичу Путину и попросил извинений», — заявил Рамзан Кадыров.
Видео: РБК pic.twitter.com/UWR0Ga34Rn
— Новая Газета (@novaya_gazeta) February 25, 2022
Un rôle psychologique ?
Quatre jours plus tard, des soldats ont en effet été déployés sur le territoire ukrainien. “Ils ont eux-mêmes diffusé des images de leur déploiement”, détaille Wassim Nasr. “Selon les vidéos diffusées, ils sont majoritairement présents dans le nord du pays, dans la zone d’exclusion de Pripiat où se trouve la centrale nucléaire de Tchernobyl, et au nord de la Crimée.”
>> À lire aussi : “Fédération de Russie : 30 ans d’existence et un certain nombre de guerres”
“La Tchétchénie fait partie de la Fédération de Russie. Les combattants tchétchènes participent donc à l’effort de guerre dans leur pays en servant de supplétifs à l’armée russe”, analyse Wassim Nasr, qui rappelle que des forces tchétchènes avaient déjà participé à plusieurs opérations militaires russes, notamment en Syrie, sous la forme d’une police militaire.
Si “leur rôle militaire exact est pour le moment inconnu”, ces hommes, connus pour commettre des exactions dans leur pays “pourraient jouer un rôle psychologique dans le conflit”, estime-t-il.