guerre en ukraine
La bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit dimanche, au quatrième jour de l’offensive russe en Ukraine, tandis que les combats s’intensifient à Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est. Les Occidentaux accentuent encore la pression sur Moscou en annonçant un nouveau train de sanctions, visant notamment à exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift. Suivez les derniers développements en direct.
- Au quatrième jour de l’offensive lancée par Vladimir Poutine, les sirènes anti-aérienne ont retenti à Kiev dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier. Le couvre-feu est en vigueur jusqu’à lundi matin dans la capitale ukrainienne
- Les forces russes “poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev” selon l’armée ukrainienne. “Nous avons résisté et repoussé avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent”, a déclaré le président Volodymyr Zelenski dans une vidéo tournée dans les rues de Kiev.
- L’armée russe a tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes, mettant le feu à un terminal pétrolier dans la ville de Vassylkiv, au sud-ouest de Kiev, a déclaré la maire de la ville.
- Les forces ukrainiennes combattent les troupes russes dans les rues de Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est, où les soldats russes ont détruit un gazoduc.
- Les Occidentaux vont exclure du réseau Swift “un certain nombre de banques” russes et “paralyser les actifs de la Banque centrale russe” afin d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine.
- À l’issue d’un Conseil de défense, la France a acté un renforcement des sanctions économiques et financières contre la Russie, en coordination avec les Européens et les Américains. Paris, comme de nombreux autres pays, a aussi décidé de livrer des équipements militaires à l’Ukraine.
- Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront dimanche à 18 h.
- La Pologne affirme que 115 000 Ukrainiens ont franchi la frontière depuis jeudi. Neuf centres d’accueil ont été mis en place pour les accueillir.
Si notre liveblog ne s’affiche pas, actualisez la page.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine