Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

États-Unis : Joe Biden nomme la magistrate noire Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême

Le président Joe Biden a nommé vendredi la magistrate noire Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême des États-Unis, une première historique si la magistrate franchit avec succès l’étape de sa confirmation par le Sénat.

Publicité

L’annonce avait été retardée en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président Joe Biden a nommé, vendredi 25 février, la juge fédérale Ketanji Brown Jackson, 51 ans, à la Cour suprême des États-Unis. En cas de confirmation de cette nomination par le Sénat, Ketanji Brown Jackson sera la première magistrate noire à siéger à la plus haute institution judiciaire du pays.

“Elle est l’un des esprits juridiques les plus brillants de notre nation”, a tweeté le président américain, qui présentera formellement la magistrate lors d’une cérémonie à la Maison Blanche vendredi après-midi. Ketanji Brown Jackson devra être confirmée par le Sénat pour rejoindre l’instance – actuellement à majorité conservatrice – qui tranche les importants débats de société aux États-Unis.

Advertisement


Cette nomination devrait déclencher une bataille pour sa confirmation au sein d’un Sénat très divisé.

Sixième femme à siéger

Précédemment juge à la cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia, Ketanji Brown Jackson doit remplacer le juge libéral Stephen Meyer, qui a annoncé en janvier prendre sa retraite d’ici à cet été. L’équilibre de la Cour suprême, de six conservateurs pour trois libéraux, restera inchangé par cette nomination.

Le Sénat a déjà voté l’an passé à 53 voix contre 44 pour confirmer la nomination de Ketanji Brown Jackson au poste de juge à la cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia, où elle avait été nommée par le président.

Elle avait à l’époque eu le soutien de trois sénateurs républicains, et avait été interrogée, lors de son audition, sur le rôle que jouait la race dans ses décisions. Elle avait répondu qu’elle n’en jouait aucun.

À 51 ans, Ketanji Brown Jackson sera la sixième femme à siéger au sein de la plus haute instance des États-Unis, où les juges sont nommés à vie.

Sur les 115 personnes qui ont siégé à la Cour suprême, seules deux étaient noires, et il s’agissait de deux hommes.

Avec AFP et Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

En Vedette

À l’approche des élections présidentielles en République centrafricaine (RCA) à la fin de l’année 2025, l’opposition fait preuve d’une désunion et d’une faiblesse totales...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...