Aujourd’hui, l’Alliance circulaire sur les matières plastiques a publié un nouveau rapport sur les exigences et les solutions permettant d’accroître l’intégration des plastiques recyclés dans les produits. Il sera examiné lors de l’assemblée générale de l’Alliance circulaire sur les matières plastiques circulaires qui se tiendra aujourd’hui. Le rapport publié aujourd’hui appelle à une coopération plus étroite entre tous les acteurs publics et privés de la chaîne de valeur des plastiques dans toute l’Europe.
En particulier, il met en évidence la nécessité de nouvelles normes européennes sur les plastiques recyclés. Pour répondre à cette demande, la Commission a déjà envoyé un projet de demande aux organismes de normalisation CEN et CENELEC concernant de nouvelles normes volontaires sur les plastiques recyclés, disponibles pour consultation publique et commentaires jusqu’au 18 mars.
Afin de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de l’UE, l’Alliance vient d’approuver deux nouveaux outils de collecte de données sur la production et l’utilisation de plastiques recyclés en Europe et invite les entreprises européennes à transmettre immédiatement leurs données. L’Alliance a été lancée par la Commission en 2018 pour aider à porter le marché européen des plastiques recyclés à 10 millions de tonnes d’ici 2025 et pour soutenir la mise en œuvre du plan d’action pour l’économie circulaire. Aujourd’hui, l’Alliance représente quelque 300 organisations industrielles, universitaires, de la société civile et du secteur public sur l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques recyclés et son travail est important pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen.