Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU), les régions de Belgique, de Tchéquie, de Pologne et de Roumanie pourront désormais soutenir davantage leur relance économique et leur transition numérique et verte. En Belgique, la Région bruxelloise reçoit des ressources supplémentaires de 6 millions d’euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de coronavirus, tels que la restauration, la santé et la construction.
Ils soutiendront également la digitalisation du territoire pour financer, par exemple, la billetterie électronique dans le secteur de la culture et du tourisme. En Pologne, la région de Łódzkie reçoit 26 millions d’euros pour soutenir les PME, le secteur de la santé et les sources d’énergie renouvelables. En outre, le programme ‘Digital Poland’ reçoit 81 millions d’euros pour des projets de développement d’outils informatiques innovants pour les services publics et la numérisation générale de l’administration publique locale, y compris l’amélioration de la cybersécurité et la formation aux compétences numériques du personnel administratif.
En Tchéquie, le ‘programme opérationnel régional intégré’ reçoit un complément de 313 millions d’euros pour soutenir le développement et la modernisation du réseau de prestataires de soins de santé, des pompiers et des services médicaux d’urgence. En Roumanie, 216 millions d’euros permettront d’équiper les hôpitaux publics d’équipements médicaux et de protection spécifiques et d’améliorer les conditions sanitaires dans les écoles afin de mieux protéger les élèves et les enseignants contre l’infection à coronavirus. REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d’euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020.