Le parlement ukrainien a voté l’instauration d’un “état d’urgence national”, afin de pouvoir “renforcer la protection” de l’ordre public et des infrastructures stratégiques.
Le Kremlin a affirmé mercredi soir que les responsables des “républiques” séparatistes prorusses autoproclamées dans l’est de l’Ukraine avaient demandé l'”aide” du président russe Vladimir Poutine pour “repousser l’agression” de l’armée ukrainienne.
Les dirigeants des pays de l’Union européenne se réuniront jeudi en sommet extraordinaire à Bruxelles pour discuter de la crise russo-ukrainienne.
Les “intérêts de la Russie et la sécurité de notre peuple” sont “non négociables”, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un discours télévisé. Il s’est toutefois “déclaré toujours ouvert à un dialogue direct et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes”.
L’Ukraine a annoncé dans la matinée la mobilisation des réservistes de son armée et appelé ses ressortissants à quitter la Russie. Le Parlement ukrainien étudie également une proposition de loi autorisant ses civils à porter des armes à feu dans des buts d’autodéfense.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé qu’il ne rencontrerait pas son homologue russe Sergueï Lavrov. Même son de cloche chez le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a également annulé son entretien prévu à Paris avec le ministre russe.
Ce liveblog est terminé. Vous pouvez retrouver le fil de la journée ci-dessous.